Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé ce vendredi 8 février 2019 à son siège à Lomé, une conférence de presse en vue de présenter aux professionnels des médias, trois (3) publications de l’Organisation parmi tant d’autres, dans divers domaines.

M. Eric Adja, Directeur Général du BRAO de l’OIF

Il s’agit notamment du Rapport 2018 sur l’état de la Francophonie numérique, le Guide pratique de la cybersécurité et de la cyberdéfense, et enfin le Guide d’intégration des ODD dans les plans locaux de développement.



S’agissant du Rapport 2018 sur l’état de la Francophonie numérique, on note des avancées remarquables dont les progrès accomplis au cours de la période 2017-2018 puis le chemin à parcourir par les États et gouvernements membres de la Francophonie.

Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest, BRAO, Organisation internationale de la Francophonie, OIF, numérique, développement durable, cybersécurité, cyberdéfense, Eric Adja,
Vue partielle du public

Le guide pratique de la cybersécurité et la cyberdéfense met en lumière les notions de cyberisque, cybersécurité, leurs impacts sur les personnes, les organisations et les États. Il propose également des mesures de sécurité pour venir à bout des arnaques en ce 21ème siècle, caractérisé par les technologies.

L’OIF a également mis en lumière les actions menées dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) au plan local.

A travers le Projet francophone d’appui au développement local (Profadel) dont l’objectif est d’accompagner les collectivités territoriales dans la localisation des Objectifs de développement durable (ODD), l’OIF a enregistré des résultats performants.

Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest, BRAO, Organisation internationale de la Francophonie, OIF, numérique, développement durable, cybersécurité, cyberdéfense, Eric Adja,
M. Eric Adja, Directeur Général du BRAO de l’OIF

Pour M. Eric Adja, Directeur Général du BRAO, « à travers ces documents, nous voyons se refléter les évolutions des missions de l’organisation qui s’occupe surtout du développement du numérique dans l’espace francophone, des ODD dans les communes et aussi de la cybersécurité dans les pays francophones. Ces documents sont destinés à des universités, des centres de recherche et serviront de documents d’aide à la décision ».

Notons que la méthodologie de compilation de ces données n’a pas été prise à la légère. Ces documents sont produits avec l’aide des statistiques recueillies dans les ministères des différents États. Ce qui fait de ces documents, des ouvrages d’intérêt pour les acteurs des domaines concernés, qui peuvent y trouver des données pertinentes pour apprécier les enjeux du numérique pour l’espace francophone, et des pratiques inspirantes pour la planification locale des ODD.