L’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 54 Etats et gouvernements membres, 7 associés et 27 observateurs répartis sur les cinq continents, rassemblés autour du partage d’une langue commune : le français. Consciente des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française et de valeurs universelles, elle œuvre au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable. L’Organisation recrute un Gestionnaire ressources humaines.



Lire aussi : Togo : obtenez votre crédit scolaire en 72h avec Orabank pour préparer la rentrée scolaire

FONCTIONS PRINCIPALES

Au sein du Service des ressources humaines et sous la supervision du Chargé de la gestion du personnel, le/la titulaire du poste aura pour fonctions principales d’assurer l’ensemble des activités de gestionnaire rh notamment l’administration du personnel et le suivi de la paie sur un portefeuille d’unités administratives du Siège et/ou d’autres lieux d’affectation de l’Organisation. Il/elle sera chargé (e) de :

– Gestion des dossiers administratifs (constitution et mise à jour du dossier individuel du personnel, élaboration des contrats de travail, rédaction de lettres, notes et décisions concernant la période probatoire, l’échéance des contrats de travail, l’octroi et la suppression des divers avantages, les départs, les correspondances aux Etats à la suite des recrutements, les attestations et certificats, etc.)

– Accomplissement des formalités d’accueil et de départ des agents : déménagement, demande d’accès informatiques/téléphonie/badge d’accès/création contact dans le Sig2g, indemnité de première installation, affiliation/désaffiliation/suspension/demande d’indemnisation auprès des organismes sociaux et communication des garanties d’assurance du personnel, visite médicale, etc.

– Mise à jour régulière des bases de données RH sous Excel, Kelio et CEGID, annuaire et autres tableaux spécifiques, etc.

– Analyse des données et production de statistiques pour le bilan social et en fonction des demandes des unités administratives.

– Communication mensuelle des entrées/sorties au personnel et aux unités administratives (protocole, Systèmes d’information, etc.)

– Préparation des éléments de paie et transmission mensuelle au prestataire (entrée, sortie, éléments fixes et variables)

– Contrôle de la paie des bureaux extérieurs (dans les pays où l’Organisation dispose d’un bureau) et recommandation des régularisations éventuelles

– Contrôle des données communiquées par le prestataire pour la validation de la paie et vérification des états pour la clôture mensuelle de la paie, engagement des dépenses de salaire dans le système d’information et de gestion

– Versement des cotisations sociales aux organismes sociaux (assureurs, Urssaf, Pôle emploi expatrié, CFE, etc.)

– Accomplissement des obligations de déclarations sociales (accidents de travail, maladies, etc.), traitement des indemnités journalières de sécurité sociale, et des formalités d’indemnisation auprès des assureurs dans le cadre du contrat prévoyance

– Suivi des congés annuels du personnel, gestion des congés aux foyers (établissement des tarifs par destination et traitement des demandes individuelles), tenue à jour de l’état des absences du personnel et contribution à l’établissement de rapports périodiques d’analyse de l’absentéisme

– Gestion de tout dossier relatif à la situation personnelle des membres du personnel (demandes d’avances sur salaires, de prêts, d’allocation de prévoyance, saisie sur salaires, etc.)

– Conseil et information à l’endroit du personnel sur toute question relative à l’administration du personnel et la paie

– Classement et archivage régulier sur le réseau et dans les dossiers physiques permettant de garantir la tenue à jour des dossiers du personnel

Le ou la titulaire doit démontrer au quotidien, une attitude garantissant une image de discrétion, d’écoute et de disponibilité vis-à-vis des clients internes, et accomplir toute autre tâche connexe au sein du Service des ressources humaines, en cas de besoin.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la CPI détaille pourquoi elle a acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé

CRITERES DE SELECTION

Le ou la candidate au poste doit :

– être ressortissant d’un Etat ou gouvernement membre de l’Organisation internationale de la Francophonie

– être titulaire d’un diplôme d’études supérieures de niveau Bac+3 minimum en ressources humaines, droit social ou gestion

– justifier d’une expérience d’au moins trois années dans une fonction similaire

– justifier d’une première expérience dans le suivi des relations avec les organismes sociaux (URSSAF, sécurité sociale, Pôle emploi, médecine du travail, assureurs, etc.)

– justifier d’une première expérience dans la mise en œuvre de contrats d’assurance collective (régime santé, prévoyance, retraite, etc.) sur une population de salariés locaux et expatriés

– démontrer une excellente capacité d’organisation, d’écoute et d’autonomie dans la proposition de solutions

– avoir le sens de la communication en environnement multiculturel et de bonnes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse

– disposer d’un haut degré d’intégrité et de l’aptitude à traiter des informations confidentielles

– faire preuve de curiosité intellectuelle et d’une volonté d’apprendre et améliorer ses compétences

– avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel avancé, etc.) La connaissance des progiciels Cegid Public et Kelio sera un atout.

Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s par le Jury ad-hoc de sélection seront contacté(e)s. Seules les candidatures enregistrées en ligne avec un Curriculum vitae et une lettre de motivation seront examinées.

L’Organisation internationale de la Francophonie est un environnement non-fumeur. Une attention particulière sera apportée aux candidatures féminines ainsi qu’aux candidatures émanant des ressortissants d’États et de gouvernements membres non représentés ou sous-représentés au sein de l’Organisation.

L’âge de départ à la retraite au sein de l’Organisation est fixé à 65 ans.

Lire aussi : Togo : la BAD recrute pour ces 5 postes (22 juillet 2019)

L’Organisation internationale de la Francophonie ne demande pas de frais ni d’information relative aux comptes bancaires des candidats à aucun stade du processus de recrutement ni pour la participation à des conférences ou à des formations. Les appels à candidature pour un poste, un volontariat ou un stage sont exclusivement diffusés sur le site officiel francophonie.org, le portail jeunesse.francophonie.org et la plateforme de recrutement de l’OIF, puis relayés sur les réseaux sociaux. L’OIF n’octroie pas de bourses d’études. Toute offre accompagnée d’une demande de règlement est frauduleuse. »

Cliquez ici pour postuler.

Miss Togo 2019