Togo : Lomé Container Terminal octroie des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants de l’Université de Lomé

La société Lomé Container Terminal (LCT), à travers sa fondation, la China Merchants Port Holding Company, a octroyé des bourses d’excellence à 50 étudiants des écoles, instituts et facultés de l’Université de Lomé.

La société Lomé Container Terminal octroie des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants
Vue partielle du public

Cette action, la 2ème du genre, est le fruit de la coopération entre l’Université de Lomé et la société Lomé Container Terminal qui se dit croire en la qualité des études et en l’excellence des étudiants.

Lire aussi Togo : des à-côtés de la visite du Président Faure Gnassingbé à Kantè ce mercredi 27 février

« Si nous finançons cette initiative, c’est que nous croyons en l’éducation et surtout, c’est notre manière de donner une aide sociale à ce pays qui accueille notre société », a confié M. Andrea Matronola, Directeur Général de la société Lomé Container Terminal.

La société Lomé Container Terminal octroie des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants
Table d’honneur, de gauche à droite M. Andrea Matronola, M. Komlan Batawila et Mme Yawa Kpegba

Ces bourses consistent à priori à financer pendant dix (10) mois, et ce, pour deux ans, les frais de scolarité de chaque récipiendaire de chaque vague et à posteriori à offrir un cadre de stage aux plus méritants après l’obtention de leurs diplômes.

La société Lomé Container Terminal octroie des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants..
Prestation musicale de la Chorale Avenir de l’UL
Vue partielle du public
Vue partielle du public

« Cette bourse vise à inciter les étudiants à bien travailler. Au démarrage du nouveau système dans lequel nous fonctionnons, c’est-à-dire le système LMD, nous avons eu beaucoup de difficultés à le démarrer et à l’asseoir. C’est pour dire aux étudiants qu’on peut se mettre au travail et capitaliser les 180 crédits en 3 ans », a confié Mme Yawa Kpegba, 2ème vice-présidente de l’Université de Lomé.

Lire aussi : Présidentielle-Sénégal : Macky Sall réélu !

Les critères de sélection sont définis de commun accord avec les donateurs et l’ambassade de Chine au Togo. Ces critères vont de la capitalisation de 60 crédits pendant les deux premiers semestres d’études à l’Université de Lomé, à la moyenne des crédits.

La société Lomé Container Terminal octroie des bourses d’excellence aux meilleurs étudiants
Remise officielle d’attestation de bourse à un récipiendaire ce jeudi à Lomé

« Trois (3) étudiants ont été sélectionnés dans chaque établissement, mais ceux qui sont en facultés scientifiques ont eu plus de bourses que ceux des facultés littéraires », a expliqué la 2ème vice-présidente.

« La qualité et l’excellence ont un coût », s’est réjoui M. Komlan Batawila, 1er vice-président de l’Université de Lomé, représentant le Président de l’Université de Lomé. « En octroyant ces bourses d’excellence et de stages à nos étudiants, vous participez ainsi à un meilleur apprentissage de ceux-ci en leur allégeant les charges financières liées à leur formation, ce qui est un gage de réussite », a-t-il poursuivi.

Tout en félicitant la première vague bénéficiaire de ces bourses, M. Komlan Batawila a félicité et appelé les nouveaux récipiendaires « à faire preuve de courage, d’abnégation et de sérieux », car leur succès constitue un moyen de pérennisation de ces bourses à l’endroit de la communauté estudiantine.

Plus d'articles
France / Fonction publique : un accord sur le télétravail signé à l’unanimité