Même si aujourd’hui toute l’attention est tournée vers le Coronavirus, les autres maladies ne doivent pas être oubliées pour autant, a prévenu la branche togolaise de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Ballon d’Or africain : quand George Weah réagit au sacre Sadio Mané
Il y a le paludisme, bien sûr, mais aussi les MTN (maladies tropicales négligées). C’est dans ce cadre que l’OMS-Togo et ses partenaires ont procédé à une remise de matériels de laboratoire et de déparasitant (Mectizan) aux autorités pour renforcer la prise en charge des MTN.
Parmi les maladies infectieuses qui sévissent dans les milieux déshérités, surtout dans la chaleur et l’humidité des climats tropicaux, il y a, pour la plupart, de parasitoses transmises par des insectes – moustiques, simulies, phlébotomes, mouches tsétsé, triatomes, mouches des immondices et par des gastéropodes.
D’autres sont propagées par l’eau contaminée et par les œufs de vers présents dans le sol.
Togo / Coronavirus : l’Ambassade des Etats-Unis ferme ses portes (vidéo)
Jadis très dispersées, ces maladies se concentrent aujourd’hui dans les endroits extrêmement pauvres. Ailleurs dans le monde, elles ont disparu à mesure que les conditions de vie et d’hygiène se sont améliorées.