L’ONG Recherche Action Prévention Accompagnement des Addictions (RAPAA) a organisé ce samedi 29 juin à son siège, un atelier d’écriture regroupant des jeunes de 16-19 ans autour du thème « Par une vie épanouie, je dis non à l’usage de substance ».
Cet atelier était l’occasion pour l’ONG RAPAA de sensibiliser, une fois encore, les jeunes sur les méfaits de la consommation de substances psychoactives notamment et en faire des ambassadeurs dans leurs communautés.
« Ces jeunes vont produire des écrits qui vont nous servir de support dans nos activités de prévention et de sensibilisation en milieux scolaire, universitaire et en milieu jeune. Nous savons que les mots qui sont présentés par les pairs, de même tranche d’âges, ont souvent plus de portée que ceux qui sont portés par les adultes », a déclaré Mme Khadidja Toure, présidente de l’ONG RAPAA.
Avant d’ajouter, « Nous voudrions que cette jeunesse scintille, soit épanouie et heureuse. Malheureusement, la consommation de drogue est un leurre qui les amène dans une spirale négative. C’est également l’occasion de leur dire attention à la consommation de ces substances. Ayez des projets, des rêves et mettez votre énergie à les accomplir, plutôt que d’être dans de mauvaises illusions ».
Lire aussi : Monnaie unique de la CEDEAO : le nom Eco validé ; le logo divise les Etats membres
Les participants ont proposé des textes de différentes formes d’écriture, récit, nouvelle, conte, poésie, en lien avec la thématique. « Mon rôle est de susciter l’inspiration et leur donner une meilleure compréhension du thème », a confié l’animatrice de cet atelier d’écriture, Mme Ella Bonin, banquière de profession et auteur-poète.
L’idée, c’est d’amener les participants à avoir une confiance en soi suffisante pour ne pas tomber dans la tentation et susciter, pourquoi pas, pour le Togo, de nouveaux écrivains » a-t-elle précisé.
Cette action s’inscrit dans la continuité des activités de la Journée internationale de lutte contre les abus et le trafic illicite des drogues célébrée le 26 juin dernier. En somme, une journée porte ouverte, une soirée plaidoyer, une journée de sensibilisation couplée du dépistage du VIH et un atelier d’écriture ont émaillé cette célébration.
Notons la présence, aux côtés de l’amatrice du jour, de slameurs tels que Menteur ambulant, Mawuli, ou encore Elfrizh.
Rappelons que l’ONG RAPAA vise la prévention des cas de nouveaux usagers de substances psychoactives et l’accompagnement de ceux qui sont déjà tombés dans le piège de l’addiction et soutenir leurs familles.