Togo : L’UL et l’ENA lancent une formation innovante sur le campus

L’Université de Lomé en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Administration et l’Autorité de régulation des marchés publics a lancé une nouvelle formation ce jeudi 28 octobre 2021.

Il s’agit du Master Professionnel, Ingénierie de la Commande publique : Marchés publics et partenariats public-privé.

L’objectif est de permettre aux bénéficiaires de développer de solides capacités relatives aux marchés publics dans le but d’éclairer le processus de prise de décisions dans toute entreprise ou organisme public.

Il s’inscrit dans cette dynamique de l’Université de Lomé qui s’est résolument engagée à être au cœur du développement de sa communauté.

Notons que le gouvernement a adopté en Conseil des ministres le 22 septembre 2021 un avant-projet de loi relatif aux contrats de partenariat public-privé.

Selon le gouvernement, ce texte vise à favoriser l’investissement privé et optimiser également la dépense publique pour développer les infrastructures dans les secteurs porteurs et stratégiques de l’économie nationale.

Pour les responsables de l’UL, la mise en œuvre efficace d’une telle réforme nécessitera au passage, la mise à disposition de l’État, de ressources humaines qualifiées dans la passation de marchés publics et dans le partenariat public-privé.

Ce vivier sera un allié déterminant pour traduire l’ambition du gouvernement de « consolider l’amélioration du climat des affaires et de faciliter la réalisation des grands projets structurants ».

Plus d'articles
LdC, Mbappé, Neymar… le PSG nage en plein bonheur