Au Togo, le Prof Hounaké devient le 6e président de l’Université de Lomé. Il remplace à ce poste le Prof Kpodar. C’est la 3e fois consécutive qu’un juriste prend les rênes du temple du savoir.
Le Prof Adama Kpodar, qui est également directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA), avait remplacé le prof Kokoroko. Tous les trois sont d’éminents juristes.
Qui est le Prof Hounaké ?
Agrégé de droit public, le Professeur Kossivi Hounakey est très connu en politique. Il a fait son entrée au gouvernement à l’aube du déclin de la 4e république.

En effet, avant que le Togo ne passe au régime parlementaire, il est devenu Ministre délégué auprès du Ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale le 20 août 2024.
Avant de faire ses pas en politique, le Professeur Kossivi Hounakey a marqué les esprits de ses étudiants à l’Université de Lomé.
Certains étudiants en droit de la promotion 2013 se rappellent ses débuts avec nostalgie. « Il expliquait les cours de Droit administratif et de Droit constitutionnel comme un grand frère qui apprend à son petit frère à faire du vélo », a indiqué un ancien étudiant de l’UL.
D’autres se rappellent les mots que prononçait le Prof Kokoroko quand il confiait le cours du Droit administratif au Prof Hounake.
« J’ai cherché, j’ai fouillé, j’ai bêché et j’ai trouvé le meilleur », avait déclaré le Prof Kokoroko, ancien président de l’UL, avant de confier ses étudiants à la « sagacité » du prof Hounake.
Une passation de service aura bientôt lieu entre le Prof. Adama Mawulé Kpodar et le Prof. Hounaké.
Le rôle que jouera Prof Hounaké comme Président de l’UL
Selon le site de l’UL, Le président de l’Université est responsable de la direction de l’établissement et de ses services pédagogiques, administratifs et techniques.
Il préside le conseil de l’Université, est l’ordonnateur principal du budget et gère le patrimoine de l’Université.
Il veille au respect des franchises universitaires et délivre, sous le sceau de l’Université, les grades et diplômes conformément aux recommandations des facultés, écoles et instituts.
Les dirigeants de l’Université de Lomé depuis sa création à nos jours
Depuis sa création jusqu’au 31 mai 2017, l’Université de Lomé a vu se succéder à sa tête un recteur chancelier, un recteur et 6 présidents dont voici les noms :
- Professeur Ampah G. JOHNSON, Recteur Chancelier des Universités du Togo : de 1970 à 1986 puis de janvier 1999 à octobre 2003 ;
- Professeur Komlanvi Francisco SEDDOH, Recteur de l’Université du Benin : de janvier 1986 à septembre 1995 ;
- Professeur Nicoué Lodjou GAYIBOR, Président de l’Université de Lomé : d’octobre 2003 à août 2006 ;
- Professeur Kofi AHADZI-NONOU, Président de l’Université de Lomé : d’octobre 2006 à octobre 2014 ;
- Professeur Messanvi GBEASSOR, Président de l’Université de Lomé : d’octobre 2014 à mai 2016
- Professeur Dodzi Komla KOKOROKO, Président de l’Université de Lomé : de mai 2016 à août 2023.
- Professeur Adama Mawulé KPODAR d’août 2023 à septembre 2025.
- Professeur Hounaké
La création de l’Université de Lomé
En 2001, l’appellation «Université du Bénin » est modifiée par décret N° 2001-024/PR du 09 mars 2001. L’Université du Bénin devient alors Université de Lomé (UL).
A partir de 2005, consécutivement à la naissance du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (REESAO), l’Université de Lomé s’est engagée résolument dans un processus de réforme globale de son système de formation.
Destinée à arrimer l’institution universitaire de Lomé au système d’enseignement en vigueur à l’échelle mondiale, cette réforme a concerné entre autres, la structuration du temps universitaire, les offres de formation, les méthodes d’enseignement, l’administration et la gestion des flux d’étudiants, la gouvernance institutionnelle. Les mutations induites par cette nouvelle donne ont amené l’Université de Lomé à faire un saut qualitatif en décidant officiellement de basculer dans le système LMD à partir de l’année 2009, en application du décret N° 2008-066/PR du 21 juillet 2008.