in

Togo : l’Université de Lomé observe la Journée internationale des Systèmes d’informations Géographiques (SIG)

photo de famille des particpants

La Journée internationale des Systèmes d’informations Géographiques (SIG), en anglais GIS DAY, a été célébrée la semaine dernière à l’Auditorium de l’Université de Lomé. Cette célébration est rendue possible grâce à l’équipe de Recherche Géomatique et Modélisation des Écosystèmes (GME) du Laboratoire de Botanique et d’Écologie Végétale (LBEV).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la 2e Vice-présidente, Madame Kafui Kpegba, représentant le Président de l’Université de Lomé aux côtés du 1er Vice-président, le Professeur Komlan Batawila et le Directeur de la Planification et de la Prospective, le Professeur Kpérkouma Wala.

G20 Compact With Africa : le Togo en quête d’investisseurs à Berlin

L’édition de 2019 a pour thème :« Inspirer la planification du développement local avec les SIG ». Ce thème interpelle les laboratoires, les Facultés, les centres de recherche, les bureaux d’études de tous les pays qui aspirent à un développement durable. C’est pourquoi la Vice-présidente rassure que « l’UL s’engage à participer à la promotion et au transfert des outils, méthodes, pratiques et compétences innovants au service du développement de la communauté togolaise ».

Plusieurs communications scientifiques dont une session posters et une table ronde avec les acteurs clé du système ont meublé la journée. L’UL pour sa part rassure de sa disponibilité à offrir son expertise aux acteurs des secteurs public et privé en vue de l’installation des SIG dans leurs diverses planifications.

Togo : ouverture officielle de la campagne des activités du lac Nangbéto

À travers cette journée des SIG, Esri veut permettre le partage d’expertise et d’expérience ainsi qu’une meilleure planification du développement local.

Samuel Eto’o s’est enfin exprimé sur le cas de son fils écarté de la sélection U17

Kanye West, convaincu d’être “le plus grand artiste que Dieu n’a jamais créé”