L’Université de Lomé (UL) vient de formaliser la restructuration du grade Doctorat selon les normes internationales. Cette formalisation suit celle réalisée pour les grades Licence et Master en 2017-2018.
Un comité ad hoc avait été en effet mis en place depuis le 4 décembre 2018 pour mener à bien les travaux de formalisation des Ecoles Doctorales (ED) à l’Université de Lomé. Il a remis son rapport d’activité après 20 mois, ce jeudi 13 août 2020, lors d’une cérémonie organisée à la présidence de l’UL.
« Les textes proposés par votre comité sont de vrais repères pour les ED de l’UL, ce sont de vrais ressorts pour leur évolution », a indiqué le Président de l’UL, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko lors de la cérémonie.
Togo / Edem Kodjo : la dépouille de l’ancien Premier ministre arrive plus tôt que prévu
L’UL a ainsi procédé à la création de trois (03) Ecoles doctorales, organes internes aux établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche habilités à délivrer le diplôme de doctorat. Elles sont les suivantes :
- L’ED LETTRES ET HUMANITES (ED730_LH) : Elle regroupe les sciences de l’Homme, de la société, des lettres, langues et arts ;
- l’ED DROIT ECONOMIE ET GESTION (ED731_DEG) : Elle regroupe les domaines des Sciences Juridiques, Politiques, de l’Administration et les sciences Economiques et de gestion ;
- l’ED SCIENCES, TECHNOLOGIES, INGENIERIE ET SANTE (ED732_STIS) : Elle rassemble les domaines des sciences naturelles et agronomiques, mathématiques, physiques, chimie, sciences de l’Ingénieur et Informatiques et des sciences de la santé.