Togo / Mercredi de l’entrepreneur : l’ANPGF trace les “stratégies d’élaboration d’un plan de développement d’une PME”

Le tissu des PME au Togo représente une part importante de l’économie nationale. Cependant, victimes particulièrement de la crise liée au coronavirus, les PME n’ont plus contribué pleinement à la relance de l’économie nationale. Elles demeurent fragilisées et souffrent d’une insuffisance de compétitivité. C’est au vu de ce constat amer dressé par Naka Gnassingbé-de Souza, Directrice générale de l’ANPGF, que le deuxième webinaire du séminaire « Mercredi de l’Entrepreneur » s’est déroulé ce mercredi 27 janvier 2021.

Organisé par l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF), ce webinaire s’est articulé autour du thème « Stratégies d’élaboration d’un plan de développement d’une PME ».

L’objectif d’une telle initiative, selon la Directrice générale de l’ANPGF est de renforcer les capacités des entrepreneurs sur les stratégies d’élaboration d’un plan de développement de leurs entreprises qui connaissent « des difficultés d’accès au financement, une faible capacité technique et managériale des dirigeants et employés des PME, la culture entrepreneuriale et l’innovation insuffisamment développée et valorisée ».

Ainsi pendant plus de trois heures, Materne Bossou, spécialiste en développement organisationnel, planification stratégique, développement des ressources humaines, a décortiqué la thématique et répondu aux inquiétudes des participants en relevant l’importance d’un plan de développement, les stratégies d’élaboration d’un plan de développement et les techniques d’évaluation et d’actualisation du plan de développement afin de doper la croissance des entreprises à court, moyen et long terme.

Pour rappel, l’ANPGF a pour objet d’assister et d’encadrer les petites et moyennes entreprises ainsi que les micros entreprises qui évoluent dans les secteurs de la production des biens et des services en vue de leur promotion et de la facilitation de l’accès au financement de leurs activités.

Plus d'articles
James Bond : dans le prochain film, l’agent 007 sera incarné par une femme noire