Tanko Timati

Il y a un besoin dans la société. Celui d’être formé, d’être professionnel et d’être financièrement autonome. Pour ce faire, les hommes doivent s’exercer, vendre leurs services, mettre leurs compétences et expertises au service des entreprises, des organisations et des individus.

Togométier de consultant quand l’information devient source de richesse (3)
À l’ère de ‘l’économie de la connaissance’, il importe de faire des hommes, de véritables bâtisseurs d’une société vivante et prospère

À Lomé, en ce deuxième jour du mois de mars, l’institut Confucius a abrité la deuxième édition du séminaire d’initiation sur le métier de consultant. Cette rencontre d’information et de partage est l’initiative du cabinet Reld Consulting.

À l’ère de ‘l’économie de la connaissance’, il importe de faire des hommes, de véritables bâtisseurs d’une société vivante et prospère. Le métier de consultant vient ainsi à point nommé pour accompagner les entreprises, les organisations et les particuliers à atteindre leurs objectifs.

Togo/métier de consultant : quand l’information devient source de richesse
Vue partielle des participants

La bonne nouvelle ? Tout le monde peut être consultant. Il suffit d’avoir les outils, les méthodes et les stratégies nécessaires pour parfaire ses compétences. Cet état de fait obéit à un certain nombre de caractéristiques.

Il s’agit de reconnaître que l’information est une ressource infinie. Cette information (savoir, connaissance) doit être partagée. Ceci étant, les consultants doivent maîtriser tous les outils d’un grand nombre de domaines d’activités. Concrètement, le consultant s’active pour un idéal ; celui de parfaire la communauté en mettant ensemble des hommes autonomes pour des entreprises compétitives.

Togométier de consultant quand l’information devient source de richesse (1)
M. Emmanuel Bahounon, formateur

Selon l’Expert Emmanuel Bahounon, l’information est une source de richesse. Aujourd’hui, il faut être à son propre compte parce que ” les personnes les plus riches seront les travailleurs du savoir “. Et d’ajouter qu’il ” il n’y a pas d’emploi dans les pays africains mais il y a du travail pour tout le monde “.

Togo/métier de consultant : quand l’information devient source de richesse
M. Raphaël Sossoe, Directeur général de Reld Consulting

« La carrière de consultant a déjà connu ses beaux jours dans les pays développés. Nous voulons désormais que beaucoup entrent dedans en Afrique pour qu’on ait des professionnels, des experts chevronnés qui sont des consultants professionnels », confie à son tour le Directeur général de Reld Consulting, Raphaël Sossoe.

Togo/métier de consultant : quand l’information devient source de richesse
Vue partielle des participants

A la fin du séminaire certains participants se sont prononcés. “C’est au delà de ce que j’attendais.  J’ai vraiment apprécié. C’est très enrichissant. Je pense que étant jeunes, nous avons l’obligation de nous tourner vers le métier de consultant pour nous même et pour construire une société togolaise forte”, a confié une participante.

Pour un autre, “Je me porte en messager, pour apporter la nouvelle à mes collègues sur tout ce qui a été dit ici. Surtout la formation du 25 mars. Elle est très importante pour nous qui cherchons constamment à atteindre des objectifs avec nos entreprises”, a lâché un patron d’entreprise.

En effet, un second séminaire plus axé sur la formation se tiendra du 25 au 30 mars. C’est toute la population togolaise y est cordialement invitée par le Reld Consulting. Une opportunité pour se faire former, dominer, s’éduquer, apprendre et être professionnel. Notons qu’un projet de mise en place d’un grand réseau de consultant au Togo rassemblera plus de 500 personnes.