Le secteur de la justice au Togo suit la droite ligne des réformes déjà entreprises, avec un plan stratégique de développement et de modernisation (PSDM) en cours de validation depuis ce mardi 11 août 2020 à Lomé pour la modernisation de la Cour constitutionnelle.
La Casa de Papel : L’enfant de Monica (Stockholm) pourrait-il être celui de Denver ?
Ce plan s’étalera sur la période de 2021 à 2025 et comprend 3 phases. En premier, il vise à renforcer le cadre juridico-légal et le cadre institutionnel de la Cour et ensuite à améliorer l’offre de service de cette dernière. La 3e phase concerne l’amélioration de son financement.
Foot / Attaque de Cabinda : la somme touchée par le Togolais Kodjovi Obilalé
Le PSDM est le fruit d’un travail préalable de diagnostic de l’environnement interne et externe de ladite Cour, fait par une mission dirigée par le consultant international Idrissa Traore, expert juriste constitutionnaliste.
Le président de la Cour, Aboudou Assouma, a souligné que ce document une fois validé, sera un cadre de référence à travers lequel l’Etat et les partenaires pourront apporter leurs appuis pour l’exercice efficace de ladite Cour. « (…) Ce texte stratégique, après son adoption nous permettra de relever les nouveaux défis auxquels la Cour constitutionnelle doit faire face et ces nouveaux défis nous imposeront de revoir nos méthodes de travail (…) », a-t-il indiqué.