Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo/Musique : Top 5 des artistes ayant (officiellement ou non) arrêté la musique

Crédit Photo : Facebook

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le showbiz togolais est un secteur très difficile à cerner. Nombreux sont ces jeunes talents qui ont voulu propulser la musique togolaise à l’international, mais qui, pour une raison ou une autre, finissent par abandonner.

Les raisons évoquées par les artistes togolais qui jettent l’éponge sont nombreuses : le boycott, le manque de soutien, le favoritisme et même l’escroquerie. Face à ces difficultés, certains ont (officiellement ou non) décidé d’abandonner leur métier d’artiste pour s’investir dans un autre secteur. Nous vous en présentons cinq.

1- H-Ley

Avant de devenir l’une des plus grandes influenceuses du Togo, H-Ley était une artiste qui a été révélée par Raoul Le Blanc.

Elle a eu à faire des reprises des chansons de plusieurs artistes de la sous région, notamment ”Ur Fada” qui est une reprise de la chanson de l’artiste ghanéenne Ebony.

Malheureusement, à cause des critiques et des dénigrements à son égard, H-Ley a fait une sortie pour annoncer officiellement l’arrêt de sa musique. Une nouvelle qui a choqué les mélomanes qu’elle avait déjà conquis.

2- Lecram

Il est, sans aucun doute, l’un des meilleurs rappeurs du 228. Lecram était membre de la Get Ready Gang, un groupe de jeunes rappeurs qui ont rehaussé le niveau du rap togolais à travers leurs chansons.

Après la dislocation du groupe, Lecram a été le seul rappeur à exceller. Il a d’ailleurs été le premier rappeur togolais à passer sur la chaîne internationale DBM.

Plus tard, il enchaînera des sorties musicales, notamment ”Kanzo, Fais moi le Flooz, Effet”. Sa chanson qui lui a permis de décrocher un trophée dans la catégorie ”Tube de l’année” à la compétition The Heroes est ”Lomé vivina weekend”.

Après ce prix, Lecram a sorti d’autres chansons qui n’ont pas vraiment emballé les mélomanes. Finalement, il s’est lancé dans l’entrepreneuriat et a ouvert plusieurs bars dans la capitale. Une activité qui lui est très bénéfique, selon les indiscrétions.

3- Starfel

Starfel est cet artiste qui a fait danser les mélomanes avec son tube titré ”M’sinsin”. Cette chanson a fait le tour du Togo et même des pays limitrophes.

Ensuite, il a effectué une collaboration avec Fuga Boy, qui a aussi été un hit. Malheureusement, l’artiste fera face à certaines difficultés qui l’obligeront à prendre du recul. Alors qu’il était en pleine circulation, sa voiture a pris feu et a été totalement calcinée. Une nouvelle qui a choqué plus d’un.

4- Prince Mo

Avec son flow, sa voix et sa carrure, Prince Mo a conquis le cœur des mélomanes durant des années. Il a 3 albums à son actif : Logone 228, Tour de contrôle, Live and believe.

Malheureusement, l’artiste fera face à des troubles psychologiques qui porteront un coup dur à l’évolution de sa carrière.

En 2019, Prince Mo a fini par être interné dans une maison psychiatrique, d’où il sortira quelques mois plus tard, avec une santé améliorée.

Un concert a été organisé pour annoncer son grand retour, ce qui a fait énormément plaisir à ses fans. Il effectuera quelques collaboration avec ses collègues rappeurs, à l’instar de Peewii, avant de faire une rechute.

5- Edem Drackey

C’est l’artiste qui fait actuellement la une des réseaux sociaux. Dans la journée du samedi 27 novembre, le poulain de feu Omar B a annoncé l’arrêt de sa carrière musicale, une information qui a attristé ses nombreux fans.

Sur sa page Facebook, Edem Drackey a fait une publication dans laquelle il a remercié toutes ces personnes qui l’ont soutenu depuis le début, et a affirmé qu’il abandonne la musique pour se consacrer à un autre secteur d’activité.

Il a d’ailleurs promis aux fans de les informer vis-à-vis du nouveau secteur dans lequel il se lance.