Le gouvernement Togolais a fait peau neuve ces dernières heures. Avec à sa tête Mme Madame le Premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé, il compte en tout 33 membres dont 11 femmes à des postes clé.
Face à tous ces changements, les réactions sont partagées. La majorité de la population a reconnu la présence d’un plus grand nombre de femmes, « un honneur » pour la gent féminine qui occupe des postes de responsabilité importants et qui « doivent démontrer qu’on a le droit d’avoir confiance en elles ».
« C’est un bon gouvernement ; avec le premier ministre qui est une femme, je pense que pour une première fois au Togo, ça va changer beaucoup de choses », a réagi une citoyenne, exhortant la nouvelle équipe à « améliorer les conditions de vie des togolais pas seulement que des fonctionnaires mais aussi du contribuable togolais pour que tout le monde puisse trouver son pain quotidien. »
Si certains sont ravis de la constitution du gouvernement actuel, d’autres par contre restent méfiants. Plus radical, un intervenant a indiqué que « c’est de la pagaille » et qu’il souhaite juste « que le pays soit calme ». « Il faut remarquer qu’il y a l’entrée d’un nombre important de femmes et de manière générale de la jeunesse ; c’est à l’œuvre qu’on voit l’artisan, donc on attend de voir le travail qu’ils vont fournir », a indiqué un autre plus modéré.
Plusieurs autres intervenants ont appelé le gouvernement à s’attaquer aux problèmes de la pauvreté, d’emploi, et de tout faire pour que « d’ici la fin de l’an, on dise que le Togo a atteint un niveau donné. «L’essentiel est que chacun fasse son travail », « bon vent à eux », a conclu un autre.