La tomate est un fruit qui procure de nombreux bienfaits à la santé. Comment profiter de ses éléments nutritifs et quelle quantité consommer pour ne pas nuire à sa santé ?
Selon le nutritionniste naturopathe Lambert Buffalo, la tomate fraîche, c’est 94g d’eau, 15 % de calories, 0,8 g de protéines, des lipides, 3,5 g de glucides, 1,2 g de fibres, 13 g de calcium, 28g de Phosphore, 226g de potassium, 10 g de magnésium, 0,1g de manganèse, et des vitamines comme, la C, B6, B9, K et E.
Quels sont les bienfaits de la tomate pour l’organisme ?
La tomate fraîche dont parle le nutritionniste est celle produite dans des conditions saines, sans produits chimiques. En plus de procurer à l’organisme ces éléments nutritifs précités, la tomate, surtout son jus est très utile. Selon l’expert, bon pour la peau, il la rend brillante. Pour ceux qui souffrent de problème de cœur, de sang, ou de vertige, le nutritionniste recommande le jus de tomate. Si 2 semaines après sa consommation il y a persistance du problème, indique-t-il, il faudrait se diriger vers des spécialistes. Le jus de tomate permet de purifier l’organisme, renforce les os et dents fragiles, ainsi que le système immunitaire, résout les problèmes d’arthrite. Un verre par jour pendant 7 jours, enrichit l’organisme en vitamines.
Cependant, l’abus de toute chose étant nuisible, il faut consommer la tomate ou son jus (mélange de tomate et d’eau) avec modération. Un excès peut conduire à des ulcères, la perte d’appétit, une mauvaise circulation sanguine. Le nutritionniste rappelle aussi de bien mâcher les graines de tomates, car bien qu’elles soient aussi un médicament, mal broyées, elles peuvent être dangereuses pour l’organisme.