crédit photo :Togoreveil

Togo : Opération de désencombrement des voies publiques ; les raisons

Les populations de la commune du Golfe 5 ont assisté avec stupéfaction ce lundi 25 octobre 2021 à une opération de dégagement et de désencombrement des voies publiques.

Selon le Maire du Golfe 5 Aboka Kossi, ‘l’occupation des trottoirs avec des installations anarchiques n’embellissent pas l’image de notre capitale’.

‘Le gouvernement déploie des moyens colossaux pour arranger notre ville. Mais face aux efforts du gouvernement nous voyons des comportements inciviques qui proviennent de nos concitoyens en occupants les trottoirs empêchant les piétons de circuler librement.

A part l’occupation des trottoirs, nous notons également la dégradation des ouvrages qui sont faits à coût de milliards’ a expliqué M. Aboka Kossi.

‘Face à ces situations, le Conseil municipal a décidé depuis 2020 que nous procédions à des sensibilisations dans toute la commune. Ces sensibilisations ont été faites avec les CDQ, les CVD et avec tous les médias privés et publics.

C’est pour cela qu’après ces sensibilisations le conseil a décidé que nous passions à l’étape supérieure qui est le dégagement de toutes les installations sur les trottoirs », a ajouté le Maire.

Pour lui, l’intérêt individuel ne doit pas primer sur l’intérêt général qui est la sécurité de la population, l’assainissement, le développement de la commune.

À l’aide d’engins lourds de travaux publics, le Conseil municipal a débarrassé les trottoirs de la commune du Golfe 5 des baraques, des conteneurs et des étalages installés par les commerçants.

Surpris, ceux qui ont tenté d’opposer une résistance ont vite été maîtrisés par les forces de l’ordre chargées de veiller au bon déroulement de l’opération.

Certains signalent n’avoir pas été prévenus, d’autres soulignent qu’ils remplissent leurs obligations envers d’autres communes, certains se disent confortés dans leur position avec les recettes perçues par la commune.

Les commerçants et les commerçantes sont invités à occuper les marchés de la commune qui selon le Maire sont vides.

Avec Togoreveil

Plus d'articles
Ligue 1 : Lyon s’impose face Bordeaux