Les députés togolais ont tenu, la dernière séance plénière de la 2e session ordinaire de l’année 2018, ce vendredi 28 décembre.

Députés, togolais, Parlement, 28 décembre, 2018, DoufelgouLes parlementaires ont planché sur le projet de loi portant modification de la loi 2017 relative à la création des communes au Togo adopté le jeudi 6 décembre en Conseil des ministres.



Ce projet de loi a été adopté à l’unanimité par les députés. Il porte le nombre de communes de la préfecture de Doufelgou de 2 à 3.

Selon l’exposé du motif, cette modification tient compte, de l’éloignement dans certaines communes, du relief et des aspects sociologiques et économiques.

Le ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi s’est réjoui du vote de l’Assemblée qui permet au gouvernement de poursuivre sa politique de décentralisation, qui débouchera bientôt sur les élections locales.

Cette session a été une occasion pour le Président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani de faire des au-revoir à ses collègues. La présente législature étant à la fin de son mandat.

Il est à noter que le Togo est en attente de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 20 décembre dernier par la Cour constitutionnelle. Selon les dispositions de l’article 52 de la Constitution, les nouveaux élus se réuniront de plein droit le deuxième mardi qui suit la date de proclamation officielle des résultats par la Cour.