Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Pêche : les patrouilles de surveillance, facteurs du développement de la pêcherie du lac de Nangbéto

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Plan de gestion des pêcheries du lac de Nangbéto a été une franche réussite : il a permis de multiplier par 5 la production halieutique passant de 600 tonnes en 2012 à 3 200 tonnes en 2019. Les patrouilles des forces de l’ordre ont été décisives pour cette réussite.

Insuffler de la vitalité au secteur piscicole togolais

« L’organisation des patrouilles de surveillance des activités de pêche », relevée par le nouveau reporter, est un maillon de la rigide chaîne d’organisation qui a tiré le succès du Plan de gestion des pêcheries du lac de Nangbéto.

« L’administration de pêche, les communautés de pêche (…) la chefferie traditionnelle, les associations, les coopératives de pêche etcétéra » se sont impliquées autant que « les forces de l’ordre » pour quintupler la production halieutique du lac en 7 ans.

Meghan Markle et le prince Harry : confinés à Los Angeles, ils décident de s’y installer définitivement

Les forces de l’ordre ne sont pas les seules à organiser des patrouilles. Des pêcheurs et des commerçantes de poissons, membres des « comités de zone et d’un comité intercommunautaire », organisent aussi « des patrouilles de surveillance de pêche eux-mêmes » pour garantir le succès du Plan.

Inclus dans le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), le Plan de gestion des pêcheries du lac de Nangbéto vise à améliorer la gestion de la pêche et à développer la pisciculture.