Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Plus de 700 candidats composent pour le concours d’entrée à l’INFA de Tové

Crédit photo : Togopresse

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le concours d’entrée à l’INFA de Tové a démarré, ce 5 octobre 2021, sur l’ensemble du territoire.

Le concours qui prend fin le 6 octobre se déroule dans des centres d’écrit de Lomé, de Kpalimé, de Sokodé, de Kara et de Dapaong.

Au total, 723 candidats, dont 178 filles y participent. Parmi ce lot, 563 candidats, dont 122 filles, composent pour le compte du Cycle de licence professionnelle agricole (CLPA).

Les 160 concurrents restants composent pour le Cycle du baccalauréat professionnel agricole (CBPA). On note 56 filles pour ce cycle.

Le concours va retenir un total de 65 nouveaux élèves à former en deux ans. Il y aura 30 élèves pour le cycle de baccalauréat professionnel agricole (CBPA) et 35 élèves pour le cycle de licence professionnelle agricole (CLPA).

Les épreuves ont été lancées au centre d’écrit du Lycée d’Adidogomé, par le ministre lhou Watéba de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de son collègue chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Kokou Eké Nodin et d’autres personnalités.

Ils entendaient ainsi encourager et soutenir les candidats, mais aussi et surtout, réaffirmer la place de choix que le gouvernement accorde au secteur de l’agriculture en tant que promoteur d’emplois et pilier fondamental dans la lutte contre la pauvreté et la faim.

« Aujourd’hui, le secteur agricole fait partie des viviers du pays, donc un secteur porteur. Les grands enjeux actuellement consistent à nourrir la planète », a expliqué le ministre.

Les candidats composent en français, en Sciences de la vie et de la terre (SVT), en science physique et en mathématiques.

Ceux qui ont choisi les options machinisme agricole vont composer ce mercredi dans la construction mécanique.