Togo – #PND_TOUR/Le message de Dr Selom Klassou aux populations de Tsévié ce vendredi 5 avril

La première phase de la tournée officielle de présentation du Plan national de Développement (PND 2018-2022), PND TOUR, s’est tenue, ce vendredi 5 avril 2019 au stade Docteur Kaolo de Tsévié, sous la présidence du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.

Togo, PND, TOUR, Selom Klassou, Tsévié, vendredi 5 avril, Docteur Kaolo,
Le Président Faure E. Gnassingbé à Tsévié ce vendredi

Au menu des échanges, les populations de la base ont été entretenues sur le PND avec une approche didactique qui consiste à expliquer les grands axes de ce plan aux populations de Tsévié dans la langue locale (Mina).

Menée par Dr Selom Klassou, chef du Gouvernement togolais, la présentation a été meublée par des exemples concrets tirés du quotidien des Togolais et surtout des populations de Tsévié. Elle a été essentiellement axée sur la création de hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ouest-africaine ;  la création de 500.000 emplois ; la transformation agricole ;  le développement social ; les mécanismes d’inclusion, etc.

Arrivée du Président Faure E. Gnassingbé à Tsévié ce vendredi

Lire aussi : Djanta Tech Hub, le symbole du Togo numérique

« Le PND n’est pas seulement une affaire des fonctionnaires de l’administration publique, ni de ceux qui sont basés à Lomé. C’est un programme pour tout le peuple togolais. Que vous soyez artisans, commerçants, agriculteurs, etc., le PND veut à travers ses différents axes, diminuer la pauvreté », a souligné Dr Selom Klassou en vernaculaire.

« Que chacun se dise donc que sa contribution donnera du succès à ce PND », a-t-il exhorté.

Tour à tour, les intervenants, chacun en langue locale, ont présenté les réussites et défis liés aux divers secteurs porteurs de la localité. Entre autres défis, les populations de la base expriment le manque de matériels adéquats et sophistiqués pour leurs cultures, les problèmes fonciers, etc. Toutefois, ils comptent sans relâche sur ce nouveau plan qui entend créer de la richesse pour toutes les couches sociales du Togo.

En ce qui concerne les défis des terres cultivables, le Gouvernement a mis en place un nouveau dispositif qu’est le code foncier et domanial, a rassuré le Premier ministre. Le chef du Gouvernement a touché du doigt le contenu de cet instrument qui vient réguler le foncier et donner un coup de pouce aux agriculteurs.

Le Président Faure E. Gnassingbé en visite des stands ce vendredi

« Avec le nouveau code foncier et domanial, vous pourriez désormais avoir accès à des terres pour vos cultures. Il y a des terres non cultivées et avec ce code mis en place par le Gouvernement, nous pouvons voir les différents consentements qui existent entre les propriétaires de ces terres et ceux qui en ont besoin pour leur cultures. Ceci permettra de donner un accès équitable à tous », a-t-il précisé.

Togo, PND, TOUR, Selom Klassou, Tsévié, vendredi 5 avril, Docteur Kaolo,
Le Premier ministre Dr Klassou ce vendredi 5 avril à Tsévié

« Nous allons bientôt inviter les chefs traditionnels pour mieux leur expliquer le contenu de ce code », a indiqué le Premier ministre.

Notons que le PND Tour, est une tournée nationale de vulgarisation du Plan national de Développement dans 19 localités du Togo.

Plus d'articles
Qui choisir ?