Dans un communiqué officiel de la CENI en date du 13 février 2020, « le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) informe les parties prenantes au processus électoral que, conformément à l’article 117 du code électoral, les forces armées et de sécurité voteront par anticipation le mercredi 19 février 2020 dans 246 bureaux de vote relevant de 50 centres de vote, à travers le territoire national ».
«Luanda Leaks» : les comptes bancaires d’Isabel dos Santos gelés au Portugal
« Les bureaux de vote s’ouvriront à 7 heures et se fermeront à 16 heures. Le Président de la CENI tient à rappeler aux membres de chaque bureau de vote (BV) qu’à l’ouverture du scrutin, ils doivent observer les mesures suivantes :
- Présenter l’urne vide aux électeurs et aux délégués des candidats présents ;
- Faire fermer l’urne par le président du (BV) qui y appose les scellés sur les quatre (4) côtés de celle-ci ;
- Faire relever les codes des scellés par le rapporteur qui n’est pas de la même sensibilité que le président du BV, transcrire les codes des scellés au procès-verbal (PV) du BV.
A la clôture du vote par anticipation, il n’est pas procédé au dépouillement », a précisé le communiqué.
« Les membres du bureau de vote doivent à ce moment fermer l’ouverture de l’urne permettant d’introduire les bulletins de vote, en y apposant un cinquième scellé dont le code est également relevé et transcrit au PV du BV puis convoyer l’urne et les enveloppes scellées contenant notamment la liste d’émargement au siège de la Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) pour être placées en un endroit sécurisé par le Président de la CELI », lit-on dans le communiqué.
« L’urne scellée ne sera ramenée au bureau de vote que dans l’après-midi du jour du scrutin, sous escorte par les membres de la CELI, avant la fin du vote. Avant le début du dépouillement du vote général, les scellés de l’urne ayant servi au vote par anticipation sont brisés et son contenu mélangé avec celui de l’urne du vote général. L’ensemble des bulletins sont alors dépouillés et les résultats traités conformément aux dispositions du code électoral », conclut le communiqué.