in ,

Togo / Présidentielle 2020 : plus de 3,5 millions de votants iront aux urnes ce samedi

A quatre jours de la présidentielle du samedi 22 février, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait un break le temps de passer en revue devant les médias nationaux et internationaux les préparatifs.

C’est à travers une conférence de presse tenue le mardi 18 février 2020 au siège de l’institution. Occasion pour M. Ayassor, président de la CENI, de rappeler certaines étapes du processus électoral et de faire cas de l’état d’avancement des préparatifs du 1er tour. Un deuxième tour se fera si nécessaire.

Togo / Présidentielle 2020 : le chef de la mission d’observation de l’Union africaine accueilli à Lomé

Au total il y a 46 Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI) à partir desquelles le nouveau fichier électoral a été mis à jour, suite à la révision des listes et le recensement des Togolais à l’étranger, grâce à un audit de l’OIF et de la CEDEAO.

Établi sur la base d’un quorum de 500 électeurs par bureau de vote (BV) au plan national et de 300 Togolais externes enregistrés, ce fichier fait état de 4 445 Centres de Révision et de Vote (CRV) dont 9.389 BV. Ainsi, le nombre total de votant est estimé à 3.614.056.

À ce jour, pour le vote des Togolais de l’extérieur, 6 pays (France, Etats-Unis, Gabon, RDC, Nigeria, Maroc) ont été annoncés comme devant participer aux élections dans leur Commission Électorale d’Ambassade Indépendante (CEAI) respective créée à cet effet.

Sur les 26 retraits de listes effectuées, 10 dossiers de candidatures présidentielles ont été traités par la cour constitutionnelle qui a finalement validé 7 candidatures disposées dans cet ordre sur le bulletin de vote : Tchassona Traoré, Wolou Komi, Kuessan Georges William Assiongbo, Gnassingbe Essozimna Faure, Gogue Tchabouré, Fabre Jean-Pierre, Kodjo Messan Agbeyomé Gabriel.

Togo / Présidentielle 2020 : les forces armées et de sécurité votent ce mercredi

Pour ces élections, « 19 organisations de la société civile dont 2 à obédience étatique (CNDH et Cour constitutionnelle) déploieront 2.983 observateurs sur toute l’étendue du territoire. »

La liste électorale sera affichée entre 24 à 48h avant les élections pour éviter qu’elle ne soit endommagée avant le Jour J.

Celle-ci est consultable par code SMS sur Moov (1010 pour toutes les régions) et Togocel (1010 Maritime, 1011 Plateaux, 1012 Centrale, 1013 Kara, 1014 Savanes).

Nigeria : cette cellule de police à Kano fait grand bruit sur la toile (photos)

Voici comment un selfie a sauvé cette sexagénaire d’un AVC

Le CHU de Toulouse vous paye pour participer à une étude sur les AVC