Le Togo est classé 1er dans la région de l’UEMOA et 7e en Afrique subsaharienne en raison de ses efforts pour promouvoir les droits des femmes dans les entreprises ainsi qu’à des postes de responsabilité publique. Ce que reflète le gouvernement actuel, qui compte onze femmes ministres.
Selon le rapport “Women Business and Law 2021” de la Banque mondiale, qui analyse les lois et les réformes adoptées par les 190 pays étudiés en matière d’élimination de la discrimination fondée sur le sexe et de promotion des femmes, le Togo se classe au 7e rang des 10 premiers pays d’Afrique subsaharienne, devant le Liberia, la Côte d’Ivoire et le Mozambique.

Ce résultat est le fruit des réformes entreprises ces dernières années sous l’impulsion du chef de l’État. Les politiques publiques et les réformes ont notamment permis de lever les obstacles à l’accès des femmes à la terre, et de promouvoir leur sens de l’entreprise via la mesure qui réserve 25% des marchés publics aux jeunes et aux femmes entrepreneurs.

Source : Le Libéral