Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : quand l’ambassadeur de l’Egypte s’en va « les larmes aux yeux »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Président de la république, Faure Gnassingbé, a reçu en audience, le jeudi 5 novembre 2020, Dr Hussein Hossam, l’ambassadeur d’Egypte en fin de mission au Togo. Ce dernier faisant le point, au sortir de son entrevue avec le chef de l’Etat, a exprimé sa nostalgie au moment de quitter le pays « aimable » du Togo.

« J’ai transmis à son Excellence [Faure Gnassingbé] les salutations du président égyptien et je l’ai informé que je vais quitter le pays aimable du Togo car ma mission vient de se terminer. J’en ai profité pour lui présenter mon successeur », dit Dr Hussein Houssam qui a loué les bonnes relations entretenues entre le Togo et l’Egypte.

« Nous avons parlé des relations de coopération entre nos deux pays aux niveaux économique et politique et des relations de coopération technique et commerciale. A ce propos, l’Agence Egyptienne de Partenariat pour le Développement a offert des bourses et stages au Togo. En outre, l’Egypte reçoit chaque année entre 70 et 90 cadres togolais pour être formés », a-t-il poursuivi.

Enfin, évoquant la double confrontation entre les équipes du Togo et de l’Egypte dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2021, l’ambassadeur eut le sourire et ne put cacher son spleen à l’heure de s’en aller. « Je ne peux pas dire que je suis triste pour retourner chez moi mais je m’en vais les larmes aux yeux », a-t-il lâché.