Le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère est un virus contagieux, responsable de la maladie à la Covid-19 dont la pandémie a été déclarée en mars 2020, par l’OMS.
Avec des symptômes semblables à ceux de la grippe, mais qui évoluent progressivement une fois au contact de l’organisme humain, et des millions de personnes atteintes, près d’une dizaine de vaccins sont élaborés et testés depuis la fin de l’année dernière en Europe et en Amérique, afin de pallier aux mesures préventives déjà mises en place. Quel regard les Togolais portent-ils sur ces vaccins ?
Que ce soit du vaccin russe Spoutnik V, américain Pfizer-bioNtech, ou britannique astraZeneca, certains loméens restent dans leur position d’incrédulité quant au covid-19, pour croire en l’existence de ses différents vaccins. « Depuis le début de cette histoire, je n’ai jamais cru en l’existence de cette maladie, d’autant plus qu’il s’agit selon moi, d’un moyen pour se faire de l’argent. On me dit qu’il y a des preuves, mais franchement, je n’y crois pas, malgré ma bonne volonté. Aucune de ces choses n’existe. », souligne un Togolais.
D’autres, comme Sébastien, la vingtaine, se demandent comment les pays africains pourraient s’en procurer, vu surtout l’urgence ; et ce, malgré quand même la petite aversion qu’ils en ont. « Avec la vie qui est devenue de plus en plus chère, surtout avec cette satanée maladie, quelle est la garantie que le vaccin, qui serait jugé sûr et efficace, pourra être mis à notre disposition ? Est-ce que tout le monde va réellement en bénéficier ? À mon humble avis, il faudrait que l’Afrique se réveille, c’est le moment de penser à se sortir de là », en affirme un autre, la quarantaine.
En attendant que certains se décident, d’autres encore accueillent l’initiative extérieure, et souhaitent vivement se prêter à l’exercice, afin d’éradiquer le fléau, et voir les activités revenir à la normale. Une idée pour l’instant en sursis, avec la survenue d’une nouvelle version du virus qui pourrait menacer le continent.