Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : qu’est-ce que la rentrée parlementaire ? Pourquoi Kara et non au siège de l’Assemblée nationale à Lomé ? (vidéo)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les activités parlementaires ont repris ce mardi 1er mars après deux mois d’inter-session conformément à l’article 55, alinéa 2 de la constitution.

L’ouverture de cette première session ordinaire de l’année 2022 s’est tenue au palais des congrès de Kara. C’est la première fois que la 6ème législature délocalise l’ouverture de la rentrée parlementaire.

Cette délocalisation répond au désir de rapprocher l’institution parlementaire des populations de l’intérieur du pays. Après l’ouverture hier, une séance plénière se tient aujourd’hui 2 mars 2022 toujours au palais des congrès de Kara.

Plusieurs autres activités sont au menu de cette délocalisation dont entre autres, la visite des différents projets du gouvernement dans la région afin de pouvoir contrôler l’action gouvernementale.

Il est à noter que l’Assemblée nationale a annuellement deux sessions de quatre mois chacune dont les périodes demeurent inchangeables, car instaurées par la constitution togolaise.

La première commence le premier mardi du mois de mars et prendra fin au mois de juin. La seconde session commencera au premier mardi du mois de septembre pour prendre fin en décembre. Chacune de ces deux sessions est ouverte par une rentrée parlementaire.

Ainsi, la période qui sépare les deux sessions, c’est-à-dire les mois de juillet et août à la fin de la première session et les mois de janvier et février à la fin de la deuxième session sont appelées des mois d’inter-session.

Suivez plutôt les explications du député Gerry Taama dans la vidéo ci-dessous.