Depuis ce jeudi, le Togo a un nouveau ministre de l’enseignement primaire et secondaire. C’est l’ancien Directeur général de Togocom qui prend désormais en charge ce département ministériel. Qui est cet homme qui occupe actuellement le poste de Vice-président du parti UNIR ?
Né le 31 décembre 1959 à Kri-Kri, Togo, Affoh Atcha-Dédji est un homme politique togolais.
Il a fait des études en gestion après son baccalauréat G2 en 1981 au Lycée technique d’Adidigomé. Il sortira de l’ESTEG de l’Université du Bénin, actuelle Université de Lomé (Togo), avec une Maîtrise en Gestion en 1985.
Il va ensuite poser ses baluchons en France où il poursuivra ses études en Science de Gestion d’Entreprise (SGE) à l’Université de Poitiers. Là, il s’en sort, une année plus tard précisément en 1986, avec un Diplôme d’Étude Approfondie (DEA) en SGE.
Côte d’Ivoire : Guillaume Soro annonce son retour à Abidjan le 22 décembre
Le début des années 90 le verra rentrer au bercail où il enseignera durant deux ans dans les universités publiques et privées du Togo.
Admis au concours d’entrée à l’Institut national de télécommunications en 1992, il reprendra une fois encore la route pour la France où il sort avec un diplôme d’Ingénieur en télécommunication.
De retour au pays, il sera accueilli en septembre 1994, à l’Office des Postes et Télécommunications du Togo (OPTT) .Son professionnalisme, sa rigueur et son amour pour le travail bien fait le feront démarquer du lot.
Il sera promu au poste de Chef service recouvrement dans ladite société en 1996 avant d’atterrir à Togo Cellulaire en 1998. A Togo Cellulaire, il occupera le poste de Directeur Administratif et financier entre 1999-2002, puis celui Directeur Commercial de 2002 à 2004.
Ses prouesses lui vaudront la nomination, en 2008 au poste de Directeur Général de Togo Cellulaire. Il dirigera cette société durant 10 ans avant qu’elle devienne Togocom.
Avec la fusion des sociétés Togo télécom et Togo Cellulaire, qui donnera naissance à la Société Holding togolaise des communications électroniques (TogoCom) en janvier 2018, Affoh Atcha-Dedji va présider à la destinée de cette dernière avant sa privatisation en novembre passé.