Togo : ‘Refugees’ de Valentine Alvares, un message d’espoir pour les jeunes

Après avoir bercé les mélomanes togolais avec son album de 11 titres, la musique et les mots, sorti en 2017, l’une des plus belles voix de la musique togolaise, Valentine Alvares revient avec le nouveau single ‘Refugees’ pour ce début d’année.

Comme ses titres précédents, la référence de la world music au Togo vient, par ce morceau, aborder un thème d’actualité qui touche toute l’Afrique, celui de ‘l’immigration clandestine’.

Refugees, Valentine Alvares, Togo, la musique et les mots,Selon Valentine Alvares, le titre vient conscientiser les jeunes qui se lancent dans ce phénomène d’immigration clandestine, car « beaucoup de personnes ne savent pas ce qui se passe ».

Lire sur : Togo/SOS Villages d’Enfants recrute pour ces 8 postes

Le message de Refugees

Ce nouveau single retrace le parcours d’un jeune homme quittant son village d’Afrique, bravant des dangers insensés, pour rejoindre ce qu’il croit être la terre promise.

En effet, le départ du jeune fut décidé au conseil de famille. Ce fut une décision difficile pour ses parents, mais il fallait le faire pour espérer avoir les retombées un jour. Le jeune ayant promis à la famille d’amener le bonheur où qu’il se tienne. Sans rien savoir sur le trajet, des obstacles, il se lance dans ce grand voyage dont l’issue est inconnue.

Lire aussi Les 7 attitudes des personnes qui réussissent

« Le jour se lève à peine. Il est temps de partir. Ce fut décidé hier au conseil de famille. Maman, retiens tes pleurs. Papa, cache ta peine. Je ramènerai le bonheur où qu’il se tienne. Le paysage défile et je n’ai pas peur. Sous le regard hostile menaçant des passeurs. Traverser le désert, ce n’est pas pire que de laisser les siens dans la misère sans réagir », relate la première partie du single.

Ayant pris sur elle de conscientiser la jeunesse par ses chansons à travers des thématiques abordant la citoyenneté, la solidarité et l’engagement des jeunes en faveur de la paix, ce nouveau single se veut un message d’espoir, de courage, de sensibilisation, de soutien pour nos jeunes qui se lancent dans ces aventures sans issue.

En attendant le clip, qui sortira très prochainement, savourons ce nouveau single qui raconte les aspirations d’une génération pleine d’espoir qui rêve d’amour, d’échanges et de voyages.

Plus d'articles
Togo / BAC 2021 : la date de la proclamation des résultats annoncée par le Gouvernement