Togo / relation amoureuse : l’amour est il possible encore aujourd’hui sans argent pour les jeunes ?

Parler d’argent dans le cadre d’une relation amoureuse, pour beaucoup de personnes, est contraire à l’esprit romantique, car « quand on aime, on ne compte pas », dit-on souvent. La réalité nous confronte à un étrange paradoxe toutefois.

En effet, au quotidien, l’on passe notre temps à calculer : le prix du loyer, les dépenses, les salaires, les économies, les investissements…. L’argent donc tient une place incontournable dans la vie. Ce qui forcément influence d’une certaine façon l’amour, lorsqu’on observe bien.

Ainsi, pour certains, ‘‘Les bons comptes font les bons amis’’, et la règle s’applique aux bons couples également. C’est la position de la plupart des jeunes. « Aujourd’hui, il n’est pas possible d’avoir une relation sans argent, même si c’est juste pour le sexe. Une femme a besoin d’être rassurée, d’avoir des garanties, pour s’engager dans une relation », ont expliqué nos interlocuteurs.

Pour d’autres, entre amour et argent, faire la part des choses s’impose. En d’autres termes, ‘‘vivre d’amour et d’eau fraîche’’ est une pensée charmante, mais pas en pratique. « Un homme s’occupe de sa partenaire et la satisfait entièrement. C’est ça la preuve de l’amour pour moi », a affirmé une jeune dame.

Selon un dicton populaire, « l’argent ne peut pas acheter l’amour », mais il semblerait que l’argent incarne quand même un rôle important sur la scène des relations amoureuses. Ainsi, les choix amoureux n’auraient pas uniquement pour fondement les sentiments et les émotions mais également l’argent que l’on possède par rapport à l’autre, ou qu’on pourrait gagner ou recevoir de l’autre.

Plus d'articles
Communiqué sanctionnant le Conseil des ministres du 11 mars 2016