Togo / Rentrée scolaire : des élèves assis sur des briques, 4 par banc ; la vidéo qui choque la toile

Les élèves ont repris le 2 novembre 2020 le chemin des salles de classe pour le compte de l’année scolaire 2020-2021.

Un certain nombre de mesures ont été prises par le gouvernement pour assurer une bonne rentrée ainsi que la sécurité des apprenants, dans un contexte marqué par la pandémie du Covid-19.

Les élèves doivent notamment porter le cache-nez, respecter les mesures barrières, et surtout être au nombre de 30 au plus dans une salle de classe. Mais une vidéo devenue virale vient faire tâche à cette rentrée.

L’auteur de la vidéo affirme qu’il s’agit de l’école primaire publique de Ségbé (banlieue ouest de Lomé). L’on peut voir des enfants assis sur des briques ou 4 par banc pour ceux qui ont la chance d’être assis sur des bancs. La salle de classe ne dispose visiblement pas de tableau et n’est pas clôturée.

L’auteur de la vidéo pose une question à l’enseignante : “Nous sommes dans quelle classe, Mme l’enseignante? “Nous sommes ici au CM1 B”, répondent l’enseignante et les élèves.

Cette vidéo qui a fait le tour de toile a suscité l’indignation des internautes qui critiquent vertement les efforts du gouvernement. Les commentaires vont bon train sur les réseaux sociaux.

L’auteur de la vidéo  a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités en charge de l’éducation pour tourner leur regard vers cette école.

 

Plus d'articles
Fête de Toussaint : La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, au cimétière de Williamsville