Le ministre des enseignements primaire et secondaire, Komla Dodzi Kokoroko, a annoncé la semaine dernière la tenue de la rentrée scolaire sur le 2 novembre 2020.
Outre la rentrée administrative ou pédagogique prévue le 26 octobre, d’autres dispositions seront prises pour éviter la contamination du coronavirus dans les écoles notamment la stratégie du double flux.
La rentrée pédagogique sera le lieu pour l’Institut national des sciences de l’éducation, les inspecteurs et les directeurs régionaux de former un groupe cible d’enseignants sur les nouvelles “tendances d’enseigner autrement”. Ces derniers seront chargés de former à leur tour l’ensemble du corps enseignant.
Selon le Prof Dodzi Kokoroko, vu le temps qui court, un enseignant qui n’est pas formé à la pédagogie est un danger pour les apprenants.
« Je voudrais rassurer les uns et les autres et demander aux déclinologues, à ceux qui ont le don de dramatiser les situations que le gouvernement a su jusqu’à ce jour se montrer à la hauteur du défi. Je vous porterai même cette information que la rentrée dans d’autres pays de la sous-région ne s’est pas orchestrée avec autant de précautions et de minuties », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Prof Dodzi Kokoroko assure que l’effectif dans les classes oscillera entre 30 à 50 élèves. « Moi qui vous parle et je n’invente rien…, je peux vous assurer que j’ai fait ma classe de 6è jusqu’en 4è en double flux au CEG Djidjolé. Certains élèves font le cours le matin et d’autres l’après-midi. Cela ne fait pas de moi un médiocre devant vous » , a-t-il confié.