Suspendu il y a quelques jours suite à l’assouplissement des mesures restrictives relatives à la lutte contre le coronavirus, le programme de revenu universel de solidarité, Novissi reprend mais cette fois-ci avec certains changements.
« Pour mieux l’adapter à la stratégie nationale de riposte », l’Etat a mis en place une nouvelle stratégie qui consiste en une application plus ciblée des mesures de confinement.
Le communiqué officiel indique que « les mesures strictes de riposte comme le couvre-feu ne s’appliqueront plus à l’échelle préfectorale, mais cantonale », avec une application systématique dans les cantons à taux de contaminations élevés.
L’application du Programme de transfert monétaire se fera donc de façon plus localisée selon les besoins.
« Le gouvernement invite donc les populations à continuer à s’inscrire au programme en composant *855# afin d’en bénéficier si jamais leur canton devrait être soumis au couvre-feu ». Mais il faut noter que seules les personnes déjà inscrites pourront donc être bénéficiaires à ce moment.
Une Chinoise gagne près de 270 millions de FCFA grâce à des annulations de vol
Près de 11 milliards FCFA ont été distribués dans le cadre du programme Novissi à un peu plus d’un demi-million de citoyens notamment dans le Grand Lomé et à Tchaoudjo.
Les revendeur(se)s (40,29 %), couturier(e)s (16,28 %) et les ménagères (12,44 %), ont étés les principaux bénéficiaires de ces transferts.