Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / scènes de pugilat en pleine rue : ce phénomène qui inquiète

Facebook
Twitter
WhatsApp

Incompréhension, colère ? Cela est affligeant, mais il faut avoir le courage d’avouer qu’au Togo, l’incivisme est grandissant dans la rue. En vérité, assister à une scène de rixes en pleine rue est devenu si habituel que peu de gens s’en étonnent vraiment à Lomé.

Le respect du code de la route et des bonnes manières de la part des usagers envers d’autres ? Banalisé lui aussi. Ce qui fait de nos rues, des espaces où règnent de plus en plus anarchie, désordre… en somme des vices sociétaux.

C‘est le cas de ces deux zedman à Agoê, dans la trentaine environ, qui avaient tous deux fait des mauvaises manœuvres pour s’engager dans la circulation. Au lieu de montrer de l’honnêteté et de reconnaître chacun son tort tout en continuant sa route, les deux protagonistes ont commencé à se lancer des incivilités.

Amusement pour certains, curiosité pour d’autres, un petit groupe s’est rapidement formé autour d’eux afin pour la plupart de se délecter de la situation et pour certains d’essayer de la comprendre et de raisonner les protagonistes craignant que la situation ne dégénère.

Malheureusement, c’était sans compter sur les deux acteurs improvisés qui très vite en sont venus aux mains, à la surprise de tous. Ainsi avant même que des volontaires courageux ne s’approchent pour mettre fin au pugilat, l’un d’eux avait déjà utilisé un objet métallique pour blesser grièvement l’autre au visage. Ce qui a occasionné une hémorragie. La situation a pris fin seulement avec l’intervention de deux éléments des forces de l’ordre qui passaient également par là.

Quelques jours, plus tard dans une autre banlieue de Lomé, un monsieur au volant s’en est également pris violemment à un autre usager de la route. Insouciance et inconscience ! Il est descendu de sa voiture au feu rouge sans prendre le temps d’aller garer ailleurs et a pris au col l’autre usager au motif que ce dernier lui avait manqué de respect. Une situation qui a viré également à une rixe.

Pendant que les autres automobilistes attendaient le vert pour reprendre leur chemin, la situation a causé un embouteillage monstre d’un coup. Il s’agit de scènes qui montrent à foison ce qu’il en est du civisme sur les routes togolaises. Une prise de conscience collective serait bienvenue à ce titre.