Le top départ des activités de la Semaine africaine des sciences (ASW) édition 2019, a été donné ce lundi 11 novembre, à Tchébébé (localité située à 268 km au nord de Lomé la capitale togolaise), précisément au complexe catholique Piero Micossi.
Cet événement, organisé par le Next Einstein Forum (NEF) et ceci depuis 2013 est placé cette année, sous le thème : “la technologie dans l’éducation, l’apprentissage et l’enseignement’’.
Pour le président de l’association Les ARCHIMEDES Dodji Aglago, représentant du NEF au Togo, le choix du thème n’est pas anodin. Il vient en appui aux efforts du gouvernement dans le domaine éducatif.
Ceci à travers la mise en œuvre de l’APC, approche par compétence où enseignants et apprenants doivent éduquer ou apprendre de leur environnement immédiat en révolvant des solutions-problèmes.
La cérémonie du lancement a été couplée de remise de prix constitués de kits scientifiques aux meilleurs élèves de l’année scolaire 2018-2019 et de l’inauguration d’un forage offert conjointement par le NEF, le laboratoire Mobilelabo et certains partenaires.
Les élèves primés sont : Alfa P. Jules (116 points au CEPD), Adobao S. Rachao (16,81 au BEPC) et Atakora P. Audrey (14,89 au Bac 1).
Ils ont témoigné leur gratitude aux donateurs et exhorté leurs camarades à leur emboîter les pas.
Il est à noter que le forage a été inauguré par le Maire de la commune Sotouboua 3, monsieur Komlanvi Lonmou en présence du chef canton de Tchébébé N’djam Baba.
Éliminatoires CAN 2019 : l’entraîneur libyen accuse le Nigeria d’utiliser des fétiches (vidéo)
Les activités prévues au cours de la tournée de cette célébration seront d’ordre scientifique et technologique.
Après l’étape de Tchébébé, l’équipe met le cap sur Moretan dans la région des plateaux.