La préfecture de Kpélé sera la principale bénéficiaire des impacts du projet TeleFood. C’est ce qu’on retient de l’intervention du ministre togolais en charge de l’agriculture ce mardi 8 octobre 2019 sur une radio locale.
« Nous avons des poches d’insécurité alimentaire au Togo. Et il sera question de démultiplier le potentiel du bassin de Kpélé en accompagnant des producteurs qui ont été déjà identifiés. Il sera question également d’accompagner des jeunes entrepreneurs agricoles de cette zone qui veulent se lancer dans l’installation et l’accompagnement des producteurs de café et de cacao », a confié le ministre.
Pour le ministre Noel Bataka, la préfecture de Kpélé a un fort potentiel de développement agricole. Elle enregistre 2 saisons pluvieuses et 2 saisons sèches, engendrant ainsi une pluviométrie abondante favorable pour la production agricole.
Outre cela, la préfecture dispose des superficies cultivables disponibles et adaptées au développement des cultures vivrières et de rente, des forêts classées et de forêts galeries le long des cours d’eau, des gisements d’uranium, des sites touristiques et des vestiges touristiques.
« Ce sont des femmes qui font la transformation du riz que nous devons accompagner, ce sont des jeunes dans la restauration que nous voulons accompagner, ce sont des femmes qui sont dans le commerce. Et c’est de notre devoir de les aider à développer leur compétence entrepreneuriale et pour assurer la disponibilité des aliments en quantité et en qualité dont la population a besoin non seulement dans Kpélé mais dans toutes les zones du Togo », ajoute-t-il.
Il est vrai que la préfecture de Kpélé n’est pas épargnée par les difficultés et des défis qui sont à relever. Ainsi on enregistre la dégradation de l’environnement due à la déforestation accrue, la faible taille des exploitations agricoles, l’exode très prononcé des jeunes entraînant une insuffisance de la main d’œuvre, la divagation des animaux entraînant conflits entre agriculteurs et éleveurs, l’insuffisance de moyens de conservation, de stockage et de transformation des produits agricoles et surtout la baisse du pouvoir d’achat des planteurs de produits (café et cacao).
La 23e édition de l’opération TeleFood sera donc un créneau pour prêter main forte à ces jeunes et femmes entrepreneurs agricoles afin de faire face comme la plupart des pays, aux enjeux de la faim et de la malnutrition.