in

Togo : tout est prêt pour l’élection présidentielle de 2020

Les responsables de la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante, lors d’un point de presse, ce lundi 23 décembre, a fait le point sur l’état d’avancement des préparatifs et sur la suite du chronogramme pour l’élection présidentielle prochaine.

Togo / Présidentielle 2020 : voici les pièces à fournir pour la constitution des dossiers de candidatures

Par la voix de son président Tchambakou AYASSOR, la CENI a, dans un premier temps, fait le point sur les processus de révision des listes électorales et du recensement électoral qui s’est déroulé du 29 novembre au 2 décembre 2019. Ce recensement, qui s’est déroulé sur toute l’étendue du territoire national, a concerné 2596 Centres de Recensement et de Vote(CRV).

Pour les Togolais de la diaspora, ils ont été recensés dans les Commissions Électorales d’Ambassade Indépendantes (CEAI). Seuls 6 pays à savoir le Nigeria, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Maroc, la France et les Etats-Unis ont accueilli ces CEAI.

De ces opérations de recensement, la CENI avance un chiffre de 212 538 personnes dont 97 364 femmes pour la révision des listes électorales au plan national. L’engouement n’a pas été le même au niveau des compatriotes de la diaspora. Seules 348 personnes ont pu s’inscrire à l’étranger.

Australie : elle devient aveugle après un tatouage à l’ œil

S’agissant des activités en cours et de la suite du chronogramme, l’institution électorale a procédé au traitement des données et à la production des listes électorales provisoires. Les électeurs ont la possibilité de consulter ces listes depuis le 20 décembre passé. Ceci pour constater leur inscription sur ces listes et signaler les éventuelles irrégularités.

Pour une organisation transparente des élections, la CENI rassure avoir reçu les missions de l’OIF et de la CEDEAO qui ont procédé à l’audit du fichier électoral. Dans la même logique de transparence, elle a eu des séances de travail avec un représentant des Nations Unies et la Conférence des Evêques du Togo.

Togo : Lomé accueillera les championnats d’Afrique de cross-country en 2020

Ce point de presse s’est achevé avec l’annonce de la suite du chronogramme de l’élection présidentielle. Les candidatures sont reçues du 27 décembre 2019 au 8 janvier 2020. Quant à la campagne électorale du premier tour, elle est prévue du 6 février au 20 février 2020 ce qui débouchera sur le vote du premier tour prévu pour le 22 février 2020.



Fatou Bensouda, CPI, Gbagbo,

Fatou Bensouda veut enquêter sur des « crimes de guerre » en Israël ; la réaction de Benjamin Netanyahu

Filmé en train de voler un livre, l’ambassadeur mexicain en Argentine démissionne (vidéo)