Le Professeur Didier Ekouevi, membre de la Commission de l’Université de Lomé contre la pandémie de COVID-19 (COMUL-19), a annoncé ce lundi 21 septembre, que 4 des phytomédicaments proposés dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au Togo ont été enregistrés avec succès à l’international.
Ces 4 phytomédicaments ont été proposés suite à une collaboration entre les chercheurs de l’Université de Lomé et les tradipraticiens. Dans les faits, explique le Docteur Ekouevi, l’enregistrement à l’international permettra au comité de débuter effectivement les tests sur les humains.
Le Prof Ekouevi Didier, rappelle que les essais cliniques consistent à évaluer l’efficacité, la tolérance des médicaments ou candidats médicaments en essayant de regarder son efficacité sur le plan dermatologique, digestif et au niveau du sang.
Togo / Université de Lomé : 250 candidats pour l’essai clinique contre le coronavirus
Il faut noter que ces phytomédicaments ne sont pas des remèdes contre la Covid-19. Ils ont plutôt été retenus parce qu’ils peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire de l’organisme afin de mieux supporter les contrecoups du virus pour que lui-même il arrive finalement à se défendre.