Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / UL : des étudiants testés au covid-19 pour leur retour dans les cités

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’opération de dépistage de covid-19 de tous les étudiants résidents dans les cités, aussi bien ceux qui y ont été confinés que ceux qui vont y retourner, annoncé plus tôt par Présidence de l’Université de Lomé (UL) s’est déroulée les 1er et 03 août 2020. 

Édouard Philippe : loin de Matignon, sa dernière apparition surprise fait sensation (photo)

D’après les informations relatées par le site de l’Université, 452 étudiants des résidences universitaires ont été testés. L’institution qui avait fermé ses portes il y a quatre mois de cela en raison de la pandémie a repris les activités académiques et pédagogiques en présentiel, raison pour laquelle ces mesures sont prises pour satisfaire au désir de plusieurs étudiants de regagner leurs chambres dans les cités. 

«… Suite à leur souhait de retourner dans les cités universitaires, nous devons savoir dans quelles conditions ils reviennent afin de prendre des dispositions nécessaires pour gérer les cas confirmés et éviter que toutes les cités et le campus en général ne soient contaminés », a indiqué la 2e Vice-présidente de l’UL, Madame Kafui Kpégba.

FC Barcelone : qui est Pepe Costa, l’ombre de Lionel Messi

Le dépistage assuré par des agents de l’Institut national d’hygiène (INH) et des Districts sanitaires No 5 et No 2 a eu lieu au Centre des œuvres universitaires de Lomé (COUL). Les étudiants ont été soumis au test PCR de dépistage virologique ou test nasopharyngé, consistant à insérer un écouvillon (sorte de long coton-tige) dans la gorge du patient afin de récolter des cellules profondes qui sont ensuite envoyées au laboratoire pour détecter un brin d’ARN spécifique au Covid-19. 

« Arrivés sur le site, tous les étudiants sont tenus de s’inscrire sur des fiches préétablies par l’INH; ensuite, ils passent aux différents postes de prélèvement (3 au total). Les prélèvements sont mis dans des tubes portant leur identité avant d’être convoyés au laboratoire. Les résultats sont connus et disponibles au bout de 24 heures », a expliqué le Directeur du COUL, M. Joseph Tsigbé, Chargé à l’organisation du dépistage.