Pour la 2e édition des Financial Afrik Awards tenus la semaine dernière à Abidjan, Carlos Lopes, Conseiller du président Faure Gnassingbé pour le PND, a été désigné Economiste de l’année 2019.
Chassé-croisé au Conseil d’Administration d’ETI après l’entrée d’Arise B.V. dans le capital
Trois autres économistes étaient en lice, à savoir Cheikhna Cissé du Mali, Kako Nubukpo du Togo et Cedric Mbeng du Gabon.
L’Economiste de l’année : Carlos Lopes https://t.co/1UiLd6njtM pic.twitter.com/caI6LNtvBx
— Financial Afrik (@Financialafrik) December 22, 2019
Conseiller principal pour le Gouvernement togolais dans l’élaboration du Plan National Développement, M. Lopes, a été récompensé, entre autres, pour son intitulé Africa in Transformation paru en avril 2019.
« Biens mal acquis » : le procès en appel de Teodorin Obiang s’ouvre à Paris
Dans l’ouvrage, l’auteur identifie 8 défis de l’Afrique qui vont du choix des politiques de développement, à la réforme de l’espace politique, au respect de la diversité (évident dans un continent comptant 2 110 langues vivantes, soit 30% du stock mondial) en passant par l‘industrialisation, la prise en compte du changement climatique et la mise à profit de la relation entre l’Afrique et la Chine.
Le rapport final de la présidentielle 2015 officiellement remis
Il est à noter que ce livre-événement a été salué à la fois par l’Académie Russe des Sciences, l’Université George Washington et, entre autres, par l’Université de Saô Paulo comme l’ouvrage à lire pour comprendre les dynamiques de l’Afrique actuelle.