La Coopérative d’Epargne et de Crédit de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo (COOPEC-AD), a tenu son assemblée générale ordinaire, ce samedi 15 juin 2019, à l’ESTAO, à Lomé. Cette rencontre apothéose des activés marquant la célébration de ses 25 ans d’existence a vu le renouvellement de l’organe dirigeant de l’institution financière. 

Sur 782 membres votants, 570 ont accordé leur confiance à M. Afidenyigba Tété Edem. Il succède ainsi à M. Roger Goeh-Akue comme nouveau président du Conseil d’Administration de la COOPEC-AD. Il sera aidé dans sa mission par M. Dounwourgue Biban (Trésorier Adjoint), ainsi que par le Premier Conseiller, le Pasteur Djalla Banako. M. Hagbegnon Agbémegnon et M. Apobi Koffi Sodjinè, sont respectivement élus président du Comité de Crédit et Secrétaire du Conseil de Surveillance. 



Lire aussi: Togo : l’ANPE recrute pour ces 50 postes

« Le Seigneur a conduit toute chose, donc je suis reconnaissant. Je le suis également aux membres qui ont placé leur confiance en ma personne. J’aimerais rendre hommage à M. Goe-Akue qui a tant donné à la COOPEC ; il y a beaucoup de chantiers en cours, par la grâce de Dieu, la COOPEC AD aura une image meilleure. Nous faisons confiance au Seigneur, car c’est lui qui nous fortifiera dans cette grande responsabilité qui vient de nous être accordée », a lâché comme premiers mots, le nouveau PCA de la COOPEC-AD. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le bilan durant ces 25 années est « très positif » et la « COOOPEC-AD se porte bien ». « La force de la COOPEC-AD, c’est d’abord la crainte de l’Éternel. La confiance que les gens placent en nous, on leur retourne cela en étant fidèle, en étant intègre et en travaillant à leur bonheur. C’est notre devise, c’est notre vision. » , a confié l’ancien PCA, M. Roger Goeh-Akue. 

Aujourd’hui, la microfinance veut reconsidérer la population en étant à l’écoute des besoins nouveaux, notamment ceux basés sur le numérique, l’égalité genre…« La COOPEC doit réquisitionner ce marché, l’environnement économique pour se repositionner avec de nouveaux produits, afin d’être la solution pour tous les coopérateurs et coopératrices » a-t-il ajouté.

Lire aussi: Entrepreneuriat : ces règles ‘incontournables’ pour réussir son entreprise

Pour le Directeur national, M. Ahiankou Emmanuel, la croissance de la structure est encourageante. Mais d’autres indicateurs restent à améliorer notamment certains indicateurs de qualités liés surtout à l’assainissement du portefeuille crédit.

La COOPEC-AD en 2018, c’est 28 agences réparties sur toute l’étendue du territoire avec 140 739 membres ayant une part sociale. Au cours de l’exercice, la microfinance a débloqué plus de 18 milliards de francs CFA en termes de crédits. 

Créée le 11 juin 1994, la célébration des 25 ans de la COOPEC-AD a été aussi marquée par la pose de la première pierre du nouveau siège national à Agoe Assiyéyé.