>

Togo : Une augmentation du SMIG prévue prochainement ?

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Ouattara, a récemment annoncé une revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), dans les prochains mois.

Le gouvernement togolais prendra-t-il la même décision ? Selon le journaliste Loïc Lawson, c’est bientôt « effective ».

Sur Twitter ce dimanche 11 septembre 2022, il a rassuré les internautes en écrivant le message suivant : « C’est bouclé. L’augmentation du SMIG bientôt effective.

L’annonce se fera si tout va bien dès le prochain conseil des ministres ou dans les futures semaines. Selon un proche, le Président Faure Essozimna Gnassingbe est décidé. Les travailleurs doivent vivre mieux. »

Pour l’instant, le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la question. Il y a de cela 3 mois, le ministre Kodjo Adedze expliquait que la revalorisation du SMIG n’est pas du seul ressort du gouvernement.

Cette revalorisation nécéssite des échanges avec le secteur privé, puisque c’est le secteur privé qui paie majoritairement le SMIG. Si cela se fait sans concertation, le risque est que des employeurs licencient pour garder la même masse salariale.

Il avait en outre précisé que le gouvernement n’exclut pas l’idée d’une revalorisation du SMIG, mais ce ne sera fait que si un terrain d’entente est trouvé avec le secteur privé pour éviter de créer un autre problème à la suite.

2021 © L-FRII MEDIA