>

Togo : Une femme à la tête de la Fédération nationale de Basketball

Partager l'article sur :

Gina Bayi Adekambi est la nouvelle présidente de la Fédération Nationale de Basket-ball du Togo (FNB-Togo).

Elle a été élue à l’issue d’une assemblée générale ordinaire et élective de la FNB-Togo tenue ce samedi 18 décembre 2021 à Lomé.

La rencontre a été ouverte par Madame Lidi Bessi-Kama, Ministre des Sports et des Loisirs, en présence de plusieurs personnalités, notamment le Président sortant André Bivaina Goungou, et le représentant du Président du CNO-Togo.

Après examen et adoption des différents rapports (moral, activités et financier), les délégués ont eu la lourde tâche de désigner le nouveau président de la FNB-Togo, et les nouveaux membres du Bureau Exécutif.

Konrad Dagbovie et Gina Bayi Adekambi, épouse Lare étaient les deux candidats en lice pour la présidence. A l’issue du scrutin, Adekambi a été élue avec 21 voix contre 8 voix pour Dagbovie.

Détentrice d’une Maîtrise Professionnelle en Informatique de Gestion, Gina Adekambi épouse Lare est actuellement vice-présidente du club UBC.

Ancienne joueuse internationale de basketball et capitaine de l’équipe nationale, elle a à son actif plusieurs titres de championnes du Togo avec le club CBS de Lomé, et a été élue meilleure marqueuse et meilleure joueuse du Togo en 2005.

Elle milite dans beaucoup d’associations et est responsable du Centre de Formation Action, et présidente du Comité les Légendes du basketball togolais.

Pour la Ministre des Sports et des Loisirs, une nouvelle ère s’ouvre pour le Basketball Togolais, car il a à sa tête un nouveau leader.

Gina Adekambi est désormais la 8è Présidente de la Fédération Nationale de Basketball, et la 2ème femme à occuper ce poste.