> >

Togo : une nouvelle convention pour apporter des solutions innovantes aux agriculteurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministère de l’Agriculture et le groupe Électricité de France (EDF) ont signé le mercredi 27 novembre une convention de partenariat, dans un premier temps avec la Distributed Power Africa (DPA), et ensuite avec la start-up kényane Sun Culture.

Cette convention vise à déployer dans les zones rurales du Togo des systèmes de pompage à partir des kits solaires, conçus par Sun Culture, et également développer des énergies renouvelables dans le pays.

Le franc CFA a encore quelques beaux jours devant lui, même en changeant de nom

« C’est une fierté de pouvoir participer à la transition énergétique du Togo et pourvoir apporter aux agriculteurs des solutions qui manifestent le mariage entre l’agriculture et l’énergie, des solutions auxquelles nous croyons beaucoup pour l’électrification des zones rurales du Togo » , a confié Marianne Laigneau, vice-présidente internationale du groupe EDF.

Avant d’ajouter, « Nous allons expérimenter un système de pompes solaires innovantes en milieu rural que nous allons déployer afin d’apporter des solutions bas carbone, innovantes, performantes et compétitives aux agriculteurs togolais, en complément des solutions que notre partenaire filiale BBox développe déjà au Togo, puisque nous avons déjà, aujourd’hui plus de 100 000 clients qui bénéficient de ces solutions décentralisées ».

Togo : de fortes pluies annoncées ce vendredi 4 octobre…prudence

 

Pour le ministre Koutéra Bataka, « la volonté du Chef de l’état d’offrir aux communautés rurales ces solutions à partir des kits solaires, c’est tout simplement pour améliorer les revenus de la population. C’est donner la possibilité aux jeunes de pouvoir exploiter durant toute l’année leur périmètre maraîcher pour produire massivement les fruits et légumes pour, d’abord la sécurité alimentaire des populations, mais aussi pour pouvoir commercialiser sur les marchés ruraux et les marchés sous régionaux, voire internationaux ».

Vue d’ensemble des parties prenantes

Ces solutions permettront ainsi de transformer les zones rurales en de véritables pôles de croissance et en des zones de prospérité. Le kit d’irrigation, faut-il le souligner, est développé dans une approche de réduction des coûts et améliorera nettement les conditions de travail du paysan.

Chassé-croisé au Conseil d’Administration d’ETI après l’entrée d’Arise B.V. dans le capital

Retenons que EDF et BBOXX-Togo s’étaient associés en 2018 pour développer au Togo des solutions d’accès à l’électricité hors réseau (offgrid) avec pour objectif de conquérir plus de 35% des parts du marché national d’ici 2024.