Togo : Une nouvelle loi adoptée pour améliorer la sécurité des usagers de la route

Le Gouvernement togolais a adopté le mercredi 3 août un projet de décret fixant les modalités d’application de la loi n° 2013-011 du 7 juin 2013 portant code de la route.

Ce texte s’inscrit dans la dynamique des réformes engagées par le gouvernement dans le secteur des transports, en vue d’améliorer la sécurité des usagers de la route.

L’objectif du gouvernement togolais est d’ améliorer le code de la route en modifiant le système de formation pour l’obtention du permis de conduire. 

Selon les explications du ministre de la Communication et des Médias, Prof Ayewouadan Akodah, “Le code de la route en vigueur au Togo date de 2013.

Aujourd’hui, au regard des nouveaux types de mobilité et des nouveaux comportements, il est nécessaire de préciser les conditions dans lesquelles les forces de l’ordre doivent exercer leur contrôle”.

En effet, il y a de cela 10 ans des moyens de transport comme les tricycles n’étaient pas aussi abondants. Aujourd’hui, on voit des tricycles transporter plus de 8 voire 10 personnes.

Ce n’est pas tout. Avec l’avènement des réseaux sociaux, on constate que certains usagers de la route sont parfois plus concentrés sur leur téléphone que sur la circulation.

Voilà des exemples qui permettent de mieux expliquer les raisons du gouvernement à mettre à jour le code de 2013 sur la circulation routière.

Il faut toutefois admettre qu’au-delà des textes, ce sont les comportements qui doivent changer. “Les textes sont prévus pour réguler le secteur mais ce sont les individus qui doivent prendre leur responsabilité dans ce qu’ils font de leur utilisation de la route”, a indiqué le porte-parole du gouvernement.

Similaires