Togo : une solution innovante pour lutter contre l’érosion côtière 

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo comme les autres pays de la côte ouest-africaine est en proie à l’érosion côtière depuis les années 1970. Le gouvernement togolais a commencé à explorer une nouvelle solution, en attendant la mise en œuvre d’un projet régional. 

Pour qu’aucune habitation ne soit plus emportée par la mer d’ici juin 2021, date du démarrage de la WACA, projet régional contre l’érosion, le gouvernement a confié à l’ingénieur Déo Eklu-Natey la mise en œuvre d’un projet d’urgence.

Nigeria / Covid-19 : les autorités réceptionnent le vaccin russe

« Le contrat a été déjà signé et l’ingénieur est actuellement en train de préparer les chantiers pour le déroulement effectif de ce projet d’urgence », a déclaré le Dr Adou Rahim Alimi, coordonnateur du programme WACA pour le Togo à Sputnik.

Il s’agit de mettre en œuvre une technique simple et brevetée. Elle consiste à creuser des tranchées le long des infrastructures répertoriées jusqu’à la « beach-rock », sur une profondeur de deux mètres environ de manière à favoriser un dépôt sédimentaire à l’arrivée des vagues et gagner de l’espace entre la mer et ces structures.

Mali / Transition Politique : la concertation nationale confirmée par la junte

Les travaux devraient durer 3 mois et coûter environ 600 millions de francs CFA au gouvernement togolais et à la banque mondiale. Si le projet s’avère efficace, le Togo pourra le promouvoir dans les autres pays qui font face à des problèmes similaires. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp