Togo/Université de Lomé: une nouvelle grève lancée par les enseignants-chercheurs

Une nouvelle grève est annoncée par les Enseignants-Chercheurs de l’Université de Lomé. Lancée pour une semaine, la grève débute le 1er avril prochain. Elle a pour mot d’ordre les meilleures conditions de travail et de vie du personnel enseignant.

Togo Université de Lomé une nouvelle grève lancée par les enseignants-chercheurs

Les enseignants-chercheurs de l’Université assurent que la grève est reconductible sans préavis jusqu’à satisfaction totale des revendications, selon nos confrères de togobreakingnews.com. Une lettre a été envoyée au président de l’Université de Lomé, le Professeur Dodzi Kokoroko.

lire aussi: Togo: des soins bucco-dentaires gratuits à Tsevié et Sokodé cette semaine

Les réclamations concernant l’élection des doyens des facultés et directeurs des écoles par tous les enseignants sur le principe « un enseignent une voix » ; le reliquat de l’accord du novembre 2011, à savoir 15 % sur le salaire de base et 25 % sur les indemnités et l’intégration systématique dans la fonction publique des enseignants inscrits sur la liste d’aptitude du CAMES.

La prise en compte des augmentations obtenues jusqu’en 2011 dans le calcul des pensions des retraités et les moyens pour la recherche notamment bureaux, laboratoires, équipements et fonds de fonctionnement, voyages d’étude pour tout enseignant-chercheur, sont les revendications supplémentaires.

Lire aussi: Togo-Grand Lomé/Actes d’insalubrité et inciviques : voici l’intégralité des tarifs des amendes relatives aux infractions

La première fois que les syndicats des enseignants-chercheurs de l’université de Lomé ont brandi la menace de la grève, le président de l’Université a indiqué les revendications formulées sont prises en compte par le gouvernement. Sur ce, il a eu à inviter ses collègues à patienter et à s’employer pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement, conclut TBN.

Plus d'articles
Stars : quand Cristiano Ronaldo a fait dompter Shakira, la partenaire de Gerard Pique (vidéo)