Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : vers une amélioration de la vie des personnes âgées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministre chargé de la santé, Pr Moustafa MIJIYAWA a participé ce mercredi 08 septembre 2021 au lancement de la plateforme mondiale de la décennie pour le vieillissement en bonne santé.

Cette initiative du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique vise à améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leurs communautés.

« Le gouvernement togolais a signé le Protocole à la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des personnes âgées adoptée le 31 janvier 2016 à la 26ème session ordinaire de la conférence de l’Union africaine à Addis-Abeba en Éthiopie.

La loi autorisant la ratification de ce protocole a été votée par l’assemblée nationale togolaise le 03 novembre 2020.

Une loi portant protection sociale et promotion des personnes âgées au niveau national est également en cours d’élaboration.

Par ailleurs, le gouvernement togolais avec l’appui de ses partenaires a procédé à une révision de la Politique Nationale de Protection Sociale et s’efforce de mettre en place un environnement favorable aux personnes de 3ème âge à travers des actions multisectorielles impliquant plusieurs ministères ainsi que des ONG et associations », a déclaré le Professeur Moustafa MIJIYAWA, Ministre en charge de la Santé.

Selon lui le Togo envisage en outre de favoriser une insertion des personnes âgées à travers le volontariat et la relance du dialogue intergénérationnel.

« En 2019, une analyse situationnelle de la santé des personnes âgées a été réalisée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins, a conduit à l’élaboration de la stratégie nationale pour le vieillissement en bonne santé 2021-2025 », a-t-il ajouté.