Togo : Vers une amélioration des échanges commerciaux avec le Liberia

Le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu ce 20 octobre 2021 à Lomé avec son homologue du Liberia, George Manneh Oppong Weah.

Le Président libérien séjournait à Lomé dans le cadre d’un mini-sommet quadripartite Turquie-Togo-Burkina Faso-Libéria.

Les échanges en bilatéral entre les deux dirigeants ont essentiellement porté sur le partenariat économique, la situation sociopolitique et sécuritaire dans la sous-région ouest africaine.

Pour le renforcement de l’intégration sous-régionale, les Présidents togolais et libérien ont également abordé des questions relatives à la libre circulation des personnes et des biens, aux échanges commerciaux dans l’espace communautaire ainsi que les perspectives d’investissement dans les deux pays.

En marge des échanges bilatéraux, une autre rencontre avec le Président turc Recep Tayyip ERDOGAN a été élargie aux Chefs d’Etat du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et du Libéria, George Weah.

Cette rencontre a permis aux présidents de faire le point de la situation politique et sécuritaire dans la sous-région ouest africaine et dans le Sahel.

Les quatre dirigeants ont également exploré les nouvelles pistes de solutions en appui aux différentes initiatives existantes.

Ils ont promis d’œuvrer pour la mise en place d’un partenariat stratégique turco-africain pour apporter des solutions idoines aux menaces sécuritaires régionales et inter-régionales.

Plus d'articles
Brexit : les députés reportent leur décision sur l’accord