À l’issue du conseil des ministres, le mardi 22 septembre dernier, le gouvernement togolais annonçait un rebasage de son PIB. En des termes plus simples, le Togo passe d’un ancien système comptable national datant de 1993, à un autre plus récent datant de 2008.
Le système comptable national est un outil qui permet de capter tous les flux de l’économie nationale et est un système sur lequel les institutions internationales et les partenaires au développement s’appuient pour mesurer la richesse nationale.
Ce rebasage permet ainsi à la comptabilité nationale d’évoluer, de se mettre à jour, afin de refléter au mieux les réalités du pays. Elles permettront ainsi de mieux prévoir, ajuster ou réadapter, les politiques et actions sur le plan national, sous-régional et international.
En conférence de presse ce mercredi 23 septembre, le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya a donné des précisions. « Le système comptable de 2008 nous a conduit à changer l’année de base qui est donc l’année 2007 que nous utilisions pour passer à l’année de base de 2016.»
Ainsi, poursuit le ministre, ” Le produit intérieur brut (PIB) de 2016 sous le SCN- 2008 passe à 3574,4 milliards de FCFA contre 2618,1 milliards de FCFA (sous l’ancien SCN). Nous avons donc un gain de réévaluation de notre richesse nationale de 36,5%.»
Covid-19 / Vaccin russe : le centre Gamaleïa évoque des tentatives pour débaucher ses scientifiques
Ce rebasage fait suite à un processus composé de plusieurs enquêtes débutées depuis septembre 2018 au Togo et réalisées par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED). Les résultats de ces enquêtes avaient fait l’objet de validation en janvier 2020 avant leur publication en ce mois de septembre.