in ,

Togo : voici le Top 10 des artistes les plus diplômés

L’univers musical togolais est très dynamique. La dernière décennie a vu émerger des artistes aussi talentueux les uns que les autres. Mais des questions demeurent. Ces artistes sont-ils des têtes bien faites ? Ou plutôt, s’agit-il de jeunes qui ont choisi la musique comme alternative à un parcours scolaire sans lendemain ? La plateforme By Nation, dans un tweet ce 8 septembre, met en lumière une liste de 10 artistes togolais les plus diplômés. Découvrez ces icônes que vous affectionnez tant sous le prisme de leurs études. Bluffant !

  1. Docteur Kedem

Au sommet de la liste figure KEKE Komi Messan Edem, plus connu sous le nom Kedem. L’auteur de l’album “Avatar” est titulaire d’un Doctorat en médecine obtenu à l’Université de Lomé. Issu d’une famille d’entrepreneurs, il a vraiment de qui s’en tenir. De plus, il a une liste d’initiatives, longue comme le bras, en exécution en plus de sa carrière musicale et de son travail de médecin généraliste à la Clinique Les Victorieux. Vous savez donc où vous rendre au prochain bobo.

Inde : 2.000 étudiants reçoivent leurs diplômes via des avatars

 

  1. Tony X

Sous ses allures déjantées, Antoine Yaovi EDAN dit Tony X cache une tête bien faite. L’auteur des tubes comme Opi, Tramadol, Yagada et Péché mignon est titulaire de trois diplômes. Un master en marketing et management international, une Licence en droit et une Licence en Ressources Humaines. Ce qui lui vaut le rang de deuxième à ce classement.

  1. Kanaa

De son vrai nom Azila Komi Kouma Vénounye, Kanaa est l’auteur de plusieurs titres à succès dont “Tu n’es pas Dieu”, “Tu n’es pas moi” ou encore ”Ago33”. Titulaire d’un Master 2 en gestion de projets culturels (BAC+5), il occupe actuellement le poste de Responsable culture et communication à l’Institut français du Togo.

  1. Edem Drackey

Drackey Agbogbankou Laté Edem dit Edem Drackey n’a pas qu’une belle voix. L’auteur des titres comme ”Tatiana” et ”Amévévé” est également un érudit. Il est titulaire d’un Master en Marketing communication, une licence en management international et un BTS en communication des entreprises.

Afrique : voici le top 9 des présidents les plus instruits en 2020

  1. Jacartiste

Nimon Mamessilé, plus connu sous son nom de scène Jacartiste fait partie de ces scientifiques qui en dehors des tubes à essais savent manipuler les notes musicales. Nanti d’une Maîtrise en sciences option Physiques, il est également titulaire d’une Licence Professionnelle en administration et Système réseaux informatique obtenu au CIC-UL. Il est également diplômé de l’École Africaine d’Aviation de Niamey avant d’officier comme aiguilleur du ciel à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé. Il a à son actif des titres comme ”Souris à la vie” ou encore ”Week-end”.

  1. Rimka

Rimka est un jeune artiste togolo-beninois. Il est titulaire d’un DU Statistiques en Santé Publique à ISPED Bordeaux, d’un DU Épidémiologie en Santé Publique à ISPED Bordeaux et d’une Licence en Analyses biomédicales à ESTBA UL. Abdoul-Karim Domingo de son vrai nom est l’un de ceux qui savent bien combiner le couple carrière musicale et études.

  1. Le Papara

De 4RS à la Get Ready Gang (GRG), Andy Mi-El Moriah Comlan Aziable alias Le Papara s’est longtemps illustré sur la scène du rap togolais avec ses punchlines. Le compère de la clique à Adonis, Djacky Jack, Lamygale, King Drew, Sleem G etc. n’a pas lésiné sur ses études. Diplômé en Télécommunication, Art ou Musique il est également titulaire d’une Licence et d’un Master en Génie civil obtenus à l’Institut 2iE au Burkina Faso.

  1. Boris Ket

Boris Ket de son vrai nom Yao Mawuvivi est un féru de NTIC et de musique. Diplômé en technologie de télécommunication et réseaux, il est titulaire d’une Licence professionnelle en informatique, d’un DUT en Télécommunications et Réseaux et d’une Licence Professionnelle en Informatique.

  1. Peewi

Ne vous fiez pas aux apparences et ne vous laissez pas tromper par les allures de cet artiste. Bien que Peewi affectionne les raps et les rimes en vernaculaire, il est très instruit. De son nom à l’État civil Amédiavor Thierry, le ”Logoti” du rap togolais est titulaire d’un Master 2 en sécurité réseaux informatique.

10. Edson le Zorro

Edson le Zorro est l’un des très connus danseurs du groupe Toofan. Mais en dehors de la danse, il est titulaire d’une licence en Finance et Comptabilité, obtenue à l’IAEC en 2014.

Cette liste illustre bien la pensée selon laquelle le showbiz n’est pas pour les analphabètes Le Togo dispose de valeurs sûres qui ne savent pas faire que de la musique.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Après un nouveau test négatif, Jean Castex sort de son isolement

Juventus / Covid-19 : l’énorme perte réalisée durant la crise sanitaire